
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 21 août 2025
La paroisse Saint-Gilles de Malestroit organise les 29 et 30 août 2025 son grand rendez-vous annuel : le Pardon des camping-caristes, qui coïncide avec la 556ᵉ fête de Saint-Gilles. Cette célébration, unique en Bretagne, rassemble chaque année des pèlerins, habitants et voyageurs venus partager un moment de foi, de convivialité et de fraternité. A ce jour, plus de 180 campings-caristes, venus de toute la France sont inscrits dont 30% font le déplacement pour la 1ère fois et 15 reviennent pour la 8è fois, soit depuis la 1ère édition. Ils devraient être entre 200 et 220, comme chaque année. « Nous ne souhaitons pas aller au-delà afin de conserver la dimension humaine et conviviale de ce rassemblement… », souligne le Père Yves Carteau.
L’édition 2025 sera présidée pour la 1ère fois par le Père Gwenaël Airault, vicaire général, en présence du Père Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray. Ce dernier est camping-cariste depuis peu. Franck Villemin, diacre de l’Orne, également camping-cariste sera aussi présent. Les participants à ce rassemblement pourront aussi découvrir une nouveauté. Il s’agit d’une icône représentant Saint-Gilles réalisée à la demande de l’ancien directeur d’un lycée de la région de Tours qui est aujourd’hui fermé. Ce dernier a offert l’icône à la paroisse de Malestroit. « J’ai immédiatement accepté… », explique le Père Yves Carteau. L’image était cependant dégradée. Par l’intermédiaire d’une paroissienne malestroyenne, celle-ci a pu être restaurée par un iconographe professionnel. Les pèlerins qui feront le déplacement au pardon des campings-caristes pourront donc la découvrir pour la première fois.
Cet évènement original bénéficie du soutien de la municipalité matérielle et logistique de la municipalité de Malestroit qui mobilise notamment sa réserve communale de sécurité pour aider à la gestion du flux de véhicules. Au total, environ 130 bénévoles sont mobilisés pour ce week-end au cours duquel un accent particulier sera mis sur la gestion des déchets afin d’intégrer les nouvelles contraintes qui s’imposent sur le territoire. A noter que les jeunes tiendront un stand café, tisanes, thé et proposeront aux campings-caristes d’aller chercher leurs plateaux repas, des actions destinées à financer leur pélerinage à Lourdes en 2026.
Saint Gilles, ermite du VIIIᵉ siècle, est le saint patron de la paroisse de Malestroit. Protecteur des plus fragiles, il est représenté avec une biche, légende selon laquelle il fut blessé par une flèche destinée à l’animal. Sa popularité a grandi au fil des siècles, et une relique de son pouce est conservée et vénérée à Malestroit.
Ce rendez-vous est à la fois spirituel, festif et ouvert à tous : pèlerins, habitants, camping-caristes ou simples visiteurs sont invités à partager ce temps fort de la vie paroissiale et locale.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…