
Publié le 17 août 2025
Saint-Guyomard. 5 calèches et 80 costumes : défilé record pour les noces bretonnes

A Saint-Guyomard, on ne se souvient pas d’avoir déjà connu un défilé aussi important pour les noces bretonnes. Ce dimanche matin, pas moins de 5 calèches et 80 figurant(e)s costumé(e)s ont remonté la rue principale pour accompagner les mariés du jour. Pour cette 53è édition, Karen Goarin et Brayn Emeraud ont unis leurs destins, le temps d’une journée. Car, tous les ans, c’est le scénario d’un film du bon vieux temps que reconstruisent les Chevaliers de Saint-Guyomard, le club de football de la commune. Une reconstitution grandeur nature des traditions locales auxquelles toute la commune est très attachée. Autant dire que l’imposant défilé de ce dimanche 17 août donnait le sourire au maire de Saint-Guyomard, Maurice Braud, chargé d’officialiser ce mariage éphémère. Mais pas seulement, car Maurice Braud ne cache pas sa satisfaction de voir aussi d’année en année une foule de plus en plus importante se presser pour assister au spectacle. Et ce dimanche matin, on croisait beaucoup de badauds qui venaient pour la première fois assister à ces noces et parfois de l’autre bout de la France. « Cela montre l’attachement des habitants mais aussi des gens venus de l’extérieur à nos traditions, qu’il est important de faire perdurer… », commente Maurice Braud qui se réjouit aussi d’avoir des candidats au mariage d’un jour pour les trois prochaines années…
Les mariés du jour ont aussi tout fait pour donner du relief à leur cérémonie. « On a mobilisé nos proches et ils ont tous accepté de jouer le jeu en venant costumés. La difficulté, ça a été de trouver les costumes… », raconte Karen Goarin qui est par ailleurs présidente de l’association DLC (détente, loisirs, culture) et très impliquée dans la vie associative locale. Les témoins de ce mariage d’un jour n’étaient autre que les mariés de l’an passé à savoir l’ex-champion de cyclisme professionnel Matthieu Boulo, et Adeline Bontgibault, ancienne joueuse de tennis professionnelle ou bien encore Samuel Maudet, le président du club de foot des Chevaliers de Saint-Maurice…
Mais la tradition des noces bretonnes, c’est aussi le banquet qui suit avec un bon repas, des chants et des danses. Et de ce côté là aussi, les visiteurs de Saint-Guyomard peuvent se replonger avec délectation dans le passé. Après le mariage tout le monde a pris la direction du stade de football où un repas à l’ancienne était préparé, suivi d’un fest deiz, histoire de bien digérer avant de repasser à table en soirée pour un bon boeuf gros sel, mijoté sur place. Un concert animé par plusieurs groupes et un feu d’artifice prolongeaient les festivités jusque tard dans la nuit. Mais nous en reparlerons. En attendant, revivez la cérémonie nuptiale en photos et vidéo.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…