
Publié le 12 août 2025
Sérent. Ce parcours photographique vous fait découvrir la tourbière
Les visiteurs de la tourbière de Sérent sont parfois déçus. Car pour reprendre l’expression d’un habitué, « il n’y a pas grand chose à voir ». Et pourtant c’est bel et bien un des plus riches réservoirs de biodiversité de Bretagne. Mais là, tout est discret. Des végétaux, des insectes, des papillons… Il faut avoir l’oeil du spécialiste pour identifier tous les trésors de la tourbière de Sérent, ou au moins si on est un néophyte, être accompagné d’un guide capable de vous ouvrir les yeux… Comment mieux valoriser ce site exceptionnel qui fait référence? Depuis 4 ans, la municipalité de Sérent en collaboration avec l’association Bretagne Vivante planche sur le sujet. Cela fait 40 ans que les deux partenaires veillent sur la tourbière. La municipalité en est propriétaire mais c’est Bretagne vivante qui à en charge sa gestion. « Justement, quand la convention a été passée dans les années 80 on s’était dit qu’il faudrait imaginer quelque chose pour fêter le quarantième anniversaire… », raconte Jean-Charles Michel, de Bretagne Vivante.
Un parcours photographique qui valorise le gallo
C’est aujourd’hui chose faite sous la forme d’un parcours photographique qui explique panneau après panneau ce qu’est la tourbière, son histoire, le rôle qu’elle joue dans l’équilibre environnemental, quels sont ses occupants et ses fragilités… 26 panneaux au total sont disséminés dans le bourg, pas dans la tourbière. Car l’objectif de cette initiative est de capter l’attention des promeneurs et les inciter à franchir le pas pour partir à la découverte de cet univers rare, précieux et très menacé par le bouleversement climatique. « L’idée c’est de faire découvrir cette richesse aux habitants de Sérent et de ses alentours et de les inciter à aller visiter la tourbière car ce ne sont pas eux qui la connaissent le mieux… », expliquent Céline Olivier, 1ère adjointe au maire de Sérent et Laetitia Le Guen, adjointe à la culture et au tourisme. « Ce parcours permet à ceux qui le suivent de mieux apprécier la visite sur le terrain… », ajoute Bernard Iliou, représentant de Bretagne Vivante.
Il a fallu 4 ans de réflexion, de travail de prises de vues mais pas seulement. Car Sérent est attachée à son engagement en faveur de la défense et de la promotion de la langue galèse. Du coup, il a été décidé que les légendes des photos exposées comporterait le nom des végétaux en français, en latin et… en gallo. Pas si simple. par exemple, la sphaigne, la plante reine de la tourbière était connue par nos anciens pour ses capacités de rétention d’eau ce qui lui avait valu d’être baptisée « la mouss a pressoué ». Mais pour beaucoup d’autres végétaux de ce milieu si spécifique, les mots en gallo manquent. Une commission de naturalistes et de galésants a été constituée pour créer les mots en gallo pouvant décrire telle ou telle plante ou insecte. C’est le cas de l’Azuré des Landes, ce joli petit papillon bleu qui est devenu « le ptit bieu des landd ». « Je tenais à ce que ça parle aux sérentais. Mais ca n’a pas simple. Il y a beaucoup de discussions, d’hésitation et parfois des débats très animés… », relate Céline Olivier.
Des supports ludiques pour toute la famille
Pour accompagner les familles dans leur découverte de la tourbière et plus généralement des espaces naturels de Sérent, deux nouveaux supports ludique ont été imaginés. Et Bernard Iliou, un passionné de la tourbière à laquelle il tient comme à la prunelle de ses yeux, souligne la qualité de ce travail en commun et l’investissement des agentes du service culturel de la mairie. Parmi elles, Anouk, une stagiaire a contribué à la conception des panneaux et a aussi travaillé avec la médiathèque pour constituer ces supports. Il y a d’une part des livrets jeux pensés pour les enfants de 4 à 7 ans et de 8 à 11 ans. Ils sont à retirer dans une boite installée sur le premier panneau du parcours photographique. Et puis, il y a des sacs à dos intitulés « A la découverte… » Ces derniers sont à emprunter -gratuitement- pour une semaine, à la médiathèque de Sérent. Le visiteur a le choix entre trois thématiques : la nature, les insectes et l’eau. A l’intérieur du sac, il y a une trousse avec des crayons pour dessiner, des minis-guides, des livrets de jeux et des jeux de société, tout le matériel indispensable pour tenter l’aventure sérentaise.
Vos vacances sont peut-être terminées mais pas l’été. Alors, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour découvrir en famille un patrimoine naturel de proximité exceptionnel.
Pratique :
Début du parcours : étang de la Prée dans le bourg de Sérent, près de l’aire de jeux pour enfants.
Accès au site de la Tourbière : lieu-dit de Kerfontaine, D151 (direction Bohal) – Lieu humide prévoir des chaussures adaptées

Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…