
Publié le 11 août 2025
Missiriac. 50 ans du comité des fêtes : une médaille du sénat pour Marcel Havart
La fête promettait d’être belle pour célébrer les 50 ans du comité des fêtes de la commune. Et elle fut, de bout en bout, une totale réussite ! Depuis plusieurs mois, le bureau, accompagné de son président Marcel Havart prépare cet évènement. La journée a débuté par une nouvelle édition de la randonnée des 4 Fleurs avec une participation massive de 530 marcheurs, qui saluent la qualité des trois tracés au cœur de la campagne Missiriacoise. Sous un nouveau format, le repas servi au stade a rassemblé 335 convives. En après-midi, sur le podium installé sur le stade, les membres du bureau actuel entouré de plusieurs anciens membres et bénévoles ont tenu à mettre à l’honneur leur président. Christelle Marcy, la maire, a également tenu à saluer les qualités « de volonté, de courage et de détermination de Marcel. Cet anniversaire est non seulement un témoignage de ton dévouement mais aussi une preuve vivante de l’impact profond qu’un individu peut avoir sur sa communauté ».
Et de poursuivre en retraçant les grands moments de ce cinquantenaire. « Marcel a pris la présidence il y a cinquante ans avec une vision claire : celle de renforcer les liens de notre communauté par des festivités et des évènements qui rassemblent petits et grands. Grâce à sa passion, les courses cyclistes, grâce à sa détermination et son engagement, notre comité des fêtes a pu organiser beaucoup d’évènements mémorables qui ont marqué la vie de nombreux habitants. Il est clair que sans ta dévotion, le comité des fêtes ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Pour cela, nous t’exprimons notre profonde gratitude. Merci pour ta générosité, pour ton temps. Je vais me permettre d’y associer Jeannine, il me semble qu’elle a aussi épousé tes passions. J’ai eu le plaisir d’officier pour vos noces d’or ! et je vais oser proposer cette citation : « derrière chaque grand homme se cache une femme ! ». Je suis à l’aise pour exprimer ce compliment car je t’ai entendu toi-même le dire. Alors, ces 5 décennies, c’est aussi pour Jeannine et son équipe de bénévoles en coulisse, qui sont sûrement ses amies. Merci à toi Jeannine. Je voudrais associer toute l’équipe du comité des fêtes, qui œuvre à tes côtés régulièrement. Puisse cette journée être remplie de joie, rires et de souvenirs en ton honneur Marcel », a souligné Christelle Marcy.
La médaille du Sénat pour Marcel Havart
Elle avait réservé une petite surprise à Marcel Havart. « Il ne peut pas être présent à nos côtés mais il m’a demandé de te transmettre toutes ses félicitations, il a eu l’occasion de te voir à l’œuvre lors de la dernière course cycliste sur la commune. J’ai donc le plaisir et l’honneur de te remettre la médaille du Sénat de la part du Sénateur Simon Uzenat », a-t-elle expliqué en remettant le précieux présent.
Le diaporama proposé et monté par Léo Guimard a fait salle comble tout l’après-midi au « Refuge » : avec beaucoup d’émotion, de nostalgie mais aussi de rires, les souvenirs heureux des premières courses à la Gaudinaye, du bœuf gros sel et des fêtes communales, comme « la fête d’automne » de l’association « les Rencontres »… des images marquantes de ceux et celles qui ont fait et construit le comité des fêtes de 1975 à aujourd’hui. Une plongée assez « vertigineuse » dans le passé avec une formidable exposition photo était également proposée. L’invité d’honneur, Cyrille Guimard, s’est un peu fait attendre…. Mais, la séance de dédicace et d’échanges reste un moment fort pour les personnes présentes.
Emmanuel Dubois a ensuite pris le relais, en musique pour emmener les danseurs et danseuses jusqu’au bout de la nuit.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…