
Publié le 11 août 2025
Malestroit. Dépôts sauvages de déchets : ça continue!




C’est un bien triste spectacle qui s’offrait ce lundi matin aux passants circulant dans le centre ville de Malestroit. Une montagne d’immondices et de bouteilles s’accumulait juste à côté des points d’apport volontaires enterrés qui sont, rappelons-le en accès libre. L’utilisation de la carte pour ouvrir les bacs ne sera en vigueur qu’au mois de septembre. C’est évidemment inacceptable, mais on a vraiment l’impression de franchir un cap dans l’inadmissible. Car en voyant ça on se dit que les conteneurs étaient pleins et que par dépit les gens ont jeté leurs sacs sur le trottoir. Et bien pas du tout. Nous avons ouvert les portes de ces trois bacs. Conclusion : le conteneur à verres était effectivement plein à craquer. Par contre, les deux autres bacs destinés à recevoir les ordures ménagères eux, étaient complètement vides!
On se perd en conjectures sur les motivations de celles et ceux qui se livrent à cette pratique. S’agit-il d’une action de révolte contre la nouvelle organisation de la collecte des déchets qui, il est vrai est fortement critiquée? Peu probable compte tenu de la quantité de déchets déposés. L’explication la plus plausible reste celle de l’incivisme ou peut-être d’un dysfonctionnement de la collecte.
Incivisme ou dysfonctionnement?
Interrogée, l’OBC explique en effet que ses services ont été confrontés vendredi à une panne d’un camion ce qui aurait pu entrainer la saturation des conteneurs. Selon l’OBC, les rippeurs auraient ce lundi, d’abord vidé les conteneurs avant de revenir chercher les dépôts sauvages, raison pour laquelle quand nous avons réalisé les photos ce lundi vers 14 h 30, ces conteneurs était vides et les ordures toujours présentes sur les trottoirs. On vous livre cette explication telle qu’elle nous a été donnée…
Si c’est le cas, c’est donc bien un dysfonctionnement du système général qui est en cause (panne de camion benne, conteneurs saturés, usagers dépités qui laissent sur le trottoir leurs déchets…). Nous avons par ailleurs reçu des informations indiquant que les conteneurs étaient plein à plusieurs endroits de la ville.
Pour l’instant, les conteneurs ne sont pas équipés des sondes permettant de mesurer leur niveau de remplissage. Ce sera mis en place en septembre avec l’entrée en vigueur de la carte déchets. Et du côté de l’OBC on estime que passée l’indispensable période d’adaptation, tout devrait rentrer dans l’ordre dans le courant du mois d’octobre…
N’hésitez pas à nous apporter vos témoignages sur ce que vous constatez…
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Malestroit. Deux employés municipaux médaillés
La traditionnelle cérémonie des voeux du personnel de la mairie de Malestroit s’est déroulée jeudi…

Malestroit. Une première victoire de Lylian contre Lyme
Les fondateurs de la nouvelle association « Lylian contre Lyme » avaient le sourire, samedi soir. Et…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
5 commentaires "Malestroit. Dépôts sauvages de déchets : ça continue!"
A quand des caméras à Malestroit
Il est légitime de penser que ce sont des gens de passage qui ont déposé leurs déchets. La mise en oeuvre de caméras à des endroits aussi fréquentés à Malestroit s’avère nécessaire.
Il n’y a pas que le territoire d’OBC qui est concerné par de tels dépôts.
En revanche, les camions qui tombent en panne, ce n’est pas acceptable. La culture du tout régie sur Malestroit et La Gacilly (à Guer, le service est meilleur, et c’est une entreprise privée..) montre ses limites.
On pourrait peut-être donner un jour férié pour financer l’entretien des camions et un autre pour que quelqu’un s’occupe de la planification et un dernier pour qu’un cabinet expert réfléchisse a ce que les gens de passage au mois d’août pourraient faire de leur poubelle par 35° lorsqu’ils n’ont pas de carte OBC ? Vivement le 15 août !
Bonsoir, vous vous demandez ce que font les vacanciers de leurs poubelles ? J ai une partie de la réponse. Habitant Saint Marcel en campagne, j ai eu l agréable surprise de retrouver 3 gros sacs de déchets non triés dans ma poubelle individuelle jaune voilà 15 jours alors que ma poubelle avait été vidée le jour même ! J ai du retrier tous ces déchets mélangés recyclables et non recyclables qui n étaient pas à moi et je peux vous dire qu avec ce que j ai trouvé c était bien les poubelles de vacanciers ! Je me suis retrouvé avec une poubelle jaune à moitié remplie de déchets qui ne sont pas à moi alors que le camion ne repasse que dans 15 jours et on est 4 à la maison… Et j ai du faire un aller retour au container de déchets non recyclables pour y emmener les déchets qu il restait une fois le tri fait. Cette fois ci j ai fait l effort de tout retrier mais la prochaine fois tout sera mis dans le container à poubelle. Je ne suis pas là pour trier les déchets des autres et je vous passe les odeurs nauséabondes ! Les vacanciers n ayant plus libre accès aux containers comme avant vont mettre leurs déchets dans la première poubelle venue. Pas de bol c est tombé sur nous. Et ce n est que le début…
Dépôts sauvages de déchets !!!!! au vue des photos je dirai plutôt accumulation de déchets dans un lieu prévue pour, mais présentant un gros disfonctionnement , ça sent le trop plein ça déborde et avec la venue de vacanciers il y à beaucoup plus de volume, des gens ont quand même pris la peine de venir jusqu’à l’endroit initialement prévue plutôt que de jetter en pleine nature (merci à eux) et je les comprends, repartir avec ses ordures à cause du débordement avec les fortes chaleur ça risque de sentir dans les voitures, pour moi la honte est du coté des gestionnaires, manque d’anticipation, d’organisation, de gestion, il faut faciliter le dépot des ordures pour éviter les dépots sauvage en pleine nature et accéssible à tous il y va de l’intérêt de la planête