Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Le festival des artisans d’art fête sa 50è édition

Oust à Brocéliande

Publié le 10 août 2025

Lizio. Le festival des artisans d’art fête sa 50è édition

La 50è édition du festival des artisans d’art de Lizio s’est ouverte sous le soleil et une forte chaleur, ce dimanche matin. Un vent frais atténuait cependant les ardeurs de l’astre du jour, rendant l’atmosphère beaucoup plus supportable que l’an dernier. Pour autant, les intervenants ont tous répété les consignes de prudence et la nécessité de bien s’hydrater en perspective d’une après-midi qui s’annonçait torride.

La chaleur, la pluie, la tempête, le COVID… ce festival en a traversé des aléas au cours de son existence. Mais il est toujours inscrit au calendrier et reste l’un des évènements phares de l’été dans le Morbihan avec une réputation qui va bien au-delà des limites du département. 160 exposants ont cette année encore réservé leurs places et pour certains depuis des années comme le tourneur ou bien encore Margaret, la fileuse qui elle, est au rendez-vous depuis…50 ans. La diversité des animations est sans doute l’un des éléments qui permet de comprendre l’engouement du public pour ce festival à la fois fédérateur et populaire. On y trouve des professionnels de haut niveau qui présentent leurs savoirs-faire, mais aussi des modèles réduits spectaculaires ou bien encore des véhicules anciens. Et il y a les incontournables et notamment le sculpteur à la tronçonneuse qui est le fil rouge de la journée. Le tronc qu’il a devant lui se transforme au fil des heures en un animal. Le héron né de son imagination ce dimanche ira rejoindre le sanglier, le rapace, le coq qui, parmi d’autres, sont exposés sur la pelouse de la salle des fêtes. La précision du geste et la beauté du résultat constituent un des temps forts de cette journée. Ce dimanche le public s’arrêtait aussi devant la collection de vélos anciens…

Un tiers de la commune est bénévole

Et puis, il y a aussi les cercles celtiques, le bagad et les groupes qui en plein coeur de ville savent faire danser les visiteurs. Mais, et peut-être surtout, le festival des artisans d’art de Lizio, c’est aussi la mobilisation sans faille des bénévoles qui portent en grande partie sa réussite. Cette année, ils sont 250 mobilisés pour ce dimanche mais aussi pour la plupart depuis une semaine. Et ce lundi ils seront encore sur le terrain pour procéder au démontage des installations. Cela méritait bien l’hommage que leur a rendu le président du comité des fêtes, Jean-Claude Gabillet et la maire Gwen Guillerme. « C’est presque un tiers de la population de Lizio qui participe à cet évènement en qualité de bénévoles… », calcule-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires