Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Yvette est la première centenaire de la commune!

Oust à Brocéliande

Publié le 29 juillet 2025

Lizio. Yvette est la première centenaire de la commune!

Elle est arrivée ce mardi soir à la salle socio-culturelle de Lizio en marchant et en discutant, toute pimpante. Yvette Boyet a 100 ans et elle ne les fait pas ni physiquement, ni intellectuellement. Elle est la première centenaire de Lizio et elle fait la fierté de toute la commune. Ce mardi soir Gwen Guillerme, la maire de Lizio entourée de plusieurs membres de son conseil municipal lui a rendu hommage lors d’une cérémonie à laquelle participaient le député Paul Molac, des ami(e)s, des proches, Sylviane, son unique fille et Alice une de ses deux petites-filles. L’autre est actuellement en Espagne.

Yvette Boyet a repoussé l’offre qu’on lui faisait de s’asseoir pendant les discours. Elle est suffisamment alerte pour rester debout. Pétillante et volubile, elle a assorti les interventions de multiples commentaires provoquant quelques fous rires dans l’assistance. Tout juste exprime-t-elle deux regrets : son mari ‘adorable », Maurice, décédé à 93 ans après 70 ans de vie commune et le fait de n’avoir eu qu’une seule fille. Quels conseils donne-t-elle aux « plus jeunes »? : « prendre la vie comme elle vient. on ne sait pas ce qui nous attend ». Elle murmure quand même qu’elle a toujours beaucoup travaillé. Et pour Paul Molac, le député c’est sans doute ça le secret de la longévité… Il s’est dit « impressionné » par la vivacité d’Yvette. Née à Soissons (Aisne), elle a longtemps vécu à Saint-Priest (Rhône) puis dans le midi avant de venir s’installer en Bretagne où résidait une de ses petites-filles.

Gwen Guillerme a dit « la profonde admiration » de la municipalité pour cette première centenaire dont elle souligne la dignité, la force de caractère, la coquetterie. Elle a rappelé la passion d’Yvette pour le jardinage et les fleurs, mais aussi son goût pour peindre et repeindre sa maison dont elle prend grand soin. « Vous êtes une source d’inspiration pour nous… », a ajouté Gwen Guillerme. Les élu(e)s ont remis des bouquets à cette centenaire attachante qui a poursuivi les échanges avec les uns et les autres en partageant un riche moment de convivialité.

Revivez dans notre vidéo, ce moment hors du temps, une véritable bouffée d’optimisme bien réconfortante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires