
Publié le 15 juillet 2025
Malestroit. Ce week-end le festival d’Art de l’Hermine anime la Digue

Après une fête de la Digue mémorable le week-end dernier, la Digue de Malestroit s’apprête encore à vivre un moment fort et un afflux de visiteurs ce samedi 19 et dimanche 20 juillet. Elle sera la théâtre de la 10e édition du Festival d’Art de l’Hermine, organisée par le Cercle des Créateurs d’Art de l’Hermine (CCAH). Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux d’artisanat et de convivialité.
Un événement gratuit, ouvert à tous, qui rassemblera cette année près de 70 artistes et artisans d’art, venus de Bretagne et d’ailleurs, pour deux jours de découvertes, de démonstrations, et de festivités familiales.
Savonniers, peintres, céramistes, illustrateurs, maroquiniers, photographes, sculpteurs sur bois, tailleurs de pierre, staffeurs, mais aussi créateurs médiévaux (bijoux, armes, objets en cuir…) : la diversité des métiers représentés offrira au public une immersion dans les univers variés de l’artisanat d’art.
Près de la moitié des exposants proposeront des démonstrations en direct. Vous pourrez, par exemple, observer le travail minutieux d’une maroquinière, les gestes précis d’un tailleur de pierre, ou les coups de pinceaux d’un peintre en pleine création
Pour célébrer comme il se doit cette édition anniversaire, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands : initiation à la monte western, tombola et château gonflable pour les enfants, animations musicales sont au menu et même la venue exceptionnelle, le dimanche, d’un club kilt et d’un pipe band écossais.
Un espace restauration et buvette permettra de se détendre entre deux rencontres avec les artisans.
Ce festival marque également les 11 ans d’existence du CCAH, association créée en 2014 à Ruffiac par Jean-Michel Holst, Sylvain Defontaine, Nolwenn Merlet et Jean-Noël Vulcain. Regroupant une soixantaine d’artistes et artisans d’art, le CCAH œuvre à valoriser les savoir-faire locaux tout en créant des moments de rencontre entre créateurs et grand public.
« Le but principal du Festival est de faire découvrir au grand public des artistes et artisans d’art professionnels n’ayant pas forcément de lieu fixe pour exposer », rappelle Sylvain Defontaine, président de l’association.
Après avoir attiré plus de 3000 visiteurs en 2022, 2023 et 2024, le Festival d’Art de l’Hermine revient avec l’ambition d’aller encore plus loin pour cette édition anniversaire. Grâce au soutien des partenaires institutionnels (municipalités de Malestroit et Caro, OBC, Crédit Agricole, Capeb, Bretagne Staff Diffusion, Bricomarché) et à l’engagement de ses nombreux bénévoles, le festival continue de grandir en conservant son esprit chaleureux et familial.
Informations pratiques :
Lieu : Digue de Malestroit
Dates : Samedi 19 de 11 h à 20 h et dimanche 20 juillet 2025 de 10 h à 18 h
Entrée : Gratuite

Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…