
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 13 juillet 2025
La ville de Malestroit était noire de monde ce dimanche matin. Une foule impressionnante qui convergeait vers l’animation du jour, à savoir la fête de la Digue. Le vide-grenier déployait ses dizaines de stands sur la veste prairie et les chineurs se pressaient dans les allées à la recherche de la bonne affaire sous un soleil de plomb, une nouvelle fois. L’attractivité de la fête de la Digue explique sans doute cette affluence, mais il est probable que Malestroit commence à récolter les fruits de sa 2è place du Village Préféré des Français commence à se faire sentir en ce long week-end de 14 juillet. D’ailleurs on pouvait croiser des visiteurs de passage à la recherche de « la petite place avec ses maisons en bois »… Pour Bruno Gicquello, le maire de Malestroit cela ne fait aucun doute. « Depuis vendredi, les restaurants affichent complet et aujourd’hui, on a une affluence exceptionnelle. Cela correspond tout à fait à ce que m’a dit Stéphane Bern… », commente-t-il.
En milieu de matinée le défilé des voitures anciennes s’est ébranlé pour un retour sur la Digue prévu vers midi. Les animations vont continuer à s’enchainer tout au long de l’après-midi jusqu’au clou de la journée qui sera le feu d’artifice maintenu par la ville. « Nous ne sommes pas concernés par l’arrêté préfectoral. Mais nous allons renforcer les mesures de sécurité. Je suis en train de faire le point avec la réserve communale de sécurité. La commune dispose d’un camion citerne et les agents vont arroser l’ensemble des champs dès 20 h 30. Ensuite le camion sera à nouveau rempli et positionné pour intervenir en cas de besoin pendant le feu d’artifice. Par ailleurs, des membres de la réserve communale de sécurité civile seront positionnés avec des extincteurs sur le site d’accueil des campings-cars pour faire face à toute éventualité. Enfin les artificiers vont tirer les fusées, très haut, à plus de 80 mètres pour éviter les risques », détaille Bruno Gicquello.
Inutile de dire que dans la mesure ou bon nombre de communes ont décidé d’annuler leur feu d’artifice, Malestroit pourrait bien encore battre des recors d’affluence ce dimanche soir.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
1 commentaire "Malestroit. Affluence pour la fête de la Digue : les premiers effets du Village Préféré des Français?"
Si l’on peut remercier Mrs Bern et Gicquello, une partie du mérite revient également aux bénévoles du comité des fêtes non cités dans l’article !
Merci à vous.