Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Objets confisqués aux victimes du nazisme: émouvante exposition au musée de la Résistance

Oust à Brocéliande

Publié le 9 juillet 2025

Saint-Marcel. Objets confisqués aux victimes du nazisme: émouvante exposition au musée de la Résistance

C’est un étrange conteneur maritime posé au beau milieu de la pelouse. Le Musée de la Résistance en Bretagne accueille jusqu’à la fin du mois d’août, l’exposition itinérante #StolenMemory, une œuvre de mémoire et de transmission. C’est une initiative émouvante portée par les Arolsen Archives, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Présentée dans un conteneur maritime reconverti, cette exposition en plein air met en lumière les derniers effets personnels confisqués à des détenus de camps de concentration nazis. Elle interroge sur le processus de restitution de ces objets aux familles, parfois encore en vie, des victimes du nazisme.

Bijoux, montres, portefeuilles contenant des photos… autant de fragments d’histoires dérobées à ceux qui furent persécutés. Depuis le lancement de la campagne #StolenMemory en 2016, plus de 1000 familles ont pu retrouver ces souvenirs, dont plus de 150 en France. L’exposition retrace ainsi le destin de dix victimes venues de toute l’Europe.

« La mémoire d’un peuple, c’est aussi la liberté d’un peuple », témoigne Marie-Christine Jené, dont la mère résistante, Braulia Cánovas Mulero, a vu sa montre et sa bague restituées. Ce geste, selon elle, participe activement à la reconstruction de la culture européenne du souvenir. Ce mardi matin, Theresa Nisters, coordinatrice du projet en France a expliqué la volonté des Arolsen Archives de toucher un public le plus large possible grâce à cette exposition itinérante. Il s’agit d’abord d’essayer de retrouver le plus de descendants possibles de ces victimes afin de leur restituer les objets en question. Depuis 2023, une cinquantaine ont pu l’être, mais aussi de faire connaître l’action de cette fondation afin d’en accentuer l’efficacité.

Un site internet dédié (stolenmemory.org/fr) enrichit l’exposition de courts-métrages d’animation, de témoignages et de matériel pédagogique téléchargeable gratuitement, à destination des enseignants et du jeune public.

L’exposition sera visible jusqu’au 31 août 2025 à Saint-Marcel, avant de continuer son itinérance à Étaples, Béthune et Orchies. Trois autres conteneurs circulent actuellement en Allemagne et en Pologne.

Infos pratiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires