
Publié le 7 juillet 2025
Lizio. Les agris dédient leur vente de blé solidaire à l’association « Le temps de Jean »

Il y a 10 ans, quelques agriculteurs de Lizio membre de la FDSEA souhaitaient faire une action pour
informer et mobiliser l’opinion publique sur le problème de la disparition régulière des terres agricoles. « La commune disposait en réserve foncière d’une parcelle inutilisée, nous y avons donc semé du blé pour récolter des fonds pour la restauration de l’église. Depuis chaque année nous organisons une vente de blé en sac de 30kg, pour les particuliers et les bénéfices nous servent à aider un enfant malade », rappelle Paul-Gilles Cheladeux. En 9 ans, l’association a vendu 110 tonnes de blé, ce qui représente 3500 sacs de 30 kg!
Depuis la troisième année, les agriculteurs ont fait le choix de laisser la parcelle en herbe et de vendre le foin à un agriculteur. Avec le produit de cette vente, ils achètent du blé qu’ils reconditionnent en sacs de 30 kg pour le revendre aux particulier au prix minimum de 14 euros. « Bien sur, puisque cette vente est caritative chacun paye selon ses moyens. Depuis toutes ces années nous avons trouvé une clientèle fidèle qui s’agrandit tous les ans. Les gens viennent chercher la nourriture pour leurs poules sachant qu’ils participent en même temps à une bonne cause. Un sac de 30 kg, c’est du blé pour une poule durant un an », explique Paul-Gilles Chedaleux. L’esprit solidaire gagne peu à peu du terrain. « Nous avons une Vannetaise qui vient chaque année pour la cause et la solidarité à un enfant malade, car elle n’a pas de poule », raconte-t-il.
En soutien au « Temps de Jean »
Cette année, les agriculteurs solidaires ont décidé d’aider l’association Le Temps de Jean afin d’aider la mère de ce petit josselinais atteint de trisomie 9P une anomalie chromosomique rare. « Jean, mon fils est porteur de la trisomie 9p, une pathologie rare provoquant de multiples malformations et entraînant un retard global moteur et mental, mais aussi des allergies et bien d’autres maux. Il n’a commencé à marcher qu’à trois ans et demi et à 5 ans il ne parle toujours pas. C’est un enfant joyeux qui rit très souvent, mais cet hiver en plus, il a déclenché des crises d’épilepsie. Depuis il prend un traitement qui pour l’instant fonctionne », explique Laure Bigorne, sa maman, présente samedi lors de la présentation de l’opération aux côtés des Agris de Lizio.
Distribution le 1er août, réservations conseillées
Cette année, la vente aura lieu le 1er Aout à partir de 18h à Guernion et pour les agriculteurs de Lizio c’est une grande fête qui commence par l’ensachage. Pour cela les amis et anciens agriculteurs se joignent à eux c’est un peu comme une fête des moissons d’antan
Au vu des nombreuses demandes, il est conseillé de réserver par mail lesagrisdelizio@gmail.com ou par téléphone auprès de Rozenn au 06 14 94 14 04.

Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…