
Publié le 1 juillet 2025
Malestroit. Ecole P. Gauguin: le syndicat intercommunal adopte le projet de réhabilitation
Le Syndicat Intercommunal du Groupe Scolaire Public qui gère l’école Paul Gauguin de Malestroit s’est réuni ce lundi soir avec un ordre du jour bien chargé mais dominé par un sujet. Le syndicat devait en effet décider quels travaux vont être menés dans cette école. Un sujet récurrent depuis plusieurs années émaillés de multiples péripéties et polémiques. Mais depuis la mise en place d’un nouveau bureau présidé par Bruno Gicquello, le maire de Malestroit, le climat s’est apaisé au sein de ce syndicat. La réunion de lundi s’est déroulée en présence de représentants des parents et des enseignants.
En ce qui concerne les travaux de réfection du bâtiment B de l’école, le maire a expliqué qu’un groupe de travail spécifique avait été crée et une étude confiée au cabinet d’architecte Bléher. Les représentants de ce cabinet ont présenté lundi le résultat de leur travail qui a débouché sur l’élaboration de deux scénarios. Le premier porte sur sur la réhabilitation du bâtiment B dans lequel des classes et des ateliers seraient créés et la rénovation du restaurant scolaire. Le second prévoit de concentrer les travaux sur le bâtiment B pour y intégrer le restaurant scolaire et modifier le bâtiment C dans lequel des toilettes seraient notamment installées. Sur le plan financier, le projet peut toujours compter sur 279 000 euros de subventions de la préfecture (DETR et Fonds vert) qui sont reportées jusqu’au 1er janvier 2027 pour le fonds vert et le 1er avril 2026 pour la DETR. Par contre, les travaux doivent impérativement débuter avant le printemps 2026, date limite du report de la DETR. Les deux scénarios élaborés à partir du diagnostic réalisé par le cabinet Bléher tiennent compte « des enjeux pédagogiques, fonctionnels, financiers et de sécurité », souligne Bruno Gicquello. A l’issue de cette présentation, les élus ont décidé de voter à bulletins secrets et c’est le 2è scénario qui a été choisi à l’unanimité.
Revivez la présentation des deux scénarios par le cabinet Bléher et les débats sur ce sujet dans notre vidéo:
Adhésion de Saint-Congard et cantine à 1 euros
Plusieurs autres délibérations étaient à l’ordre du jour de cette réunion dont l’adhésion de la commune de Saint-Congard au syndicat qui rejoint donc celles de Malestroit, Saint-Marcel, Pleucadeuc, Saint-Laurent sur Oust, Ruffiac et Missiriac. Le syndicat a également adopté plusieurs décisions dont celle d’intégrer le dispositif « cantine à 1 euro », qui permet de moduler les tarifs en fonction du quotient familial et donc de permettre aux enfants des familles les plus modestes de bénéficier de repas équilibrés à moindre coût.
Revivez cette 2è partie de la réunion dans notre vidéo :
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…