Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. Pierrick Lelièvre, maire délégué de la Chapelle-Gaceline, ne fera pas « le mandat de trop »

Oust à Brocéliande

Publié le 25 juin 2025

La Gacilly. Pierrick Lelièvre, maire délégué de la Chapelle-Gaceline, ne fera pas « le mandat de trop »

Pierrick Lelièvre

C’est un nouveau pilier qui quitte le paysage politique local. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, Pierrick Lelièvre maire délégué de La Gacilly et vice-président de l’OBC ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. « Cette décision, je l’avais prise dès le début du mandat en 2020. Je m’étais engagé parce qu’on venait de fusionner et que j’étais en retraite, ce qui me libérait un plein temps pour ce mandat. Mais j’ai toujours été convaincu qu’il ne fallait pas faire le mandat de trop. J’ai vu trop de gens faire ce mandat de trop et dans ce cas, 6 ans c’est très long. Je ne voulais pas être dans cette situation là… », explique Pierrick Lelièvre qui confirme donc qu’il laissera sa place en 2026.

Une carrière politique bien remplie

Une décision qui met un terme à 37 ans d’une carrière politique bien remplie. Pierrick Lelièvre a été maire de la Chapelle Gaceline de 1989 à 2017, président du SIVOM de 1995 à 2008, président de la communauté de communes de 2008 à 2014, puis vice-président jusqu’en 2017, date de la fusion des intercommunalités de La Gacilly, Guer et Malestroit. Au sein de l’OBC il occupe le poste de vice-président de 2017 à 2020 chargé des infrastructures et depuis 2020 en charge de la culture. Il a donc vécu à la fois la fusion entre La Gacilly, Glénac et La Chapelle-Gaceline et celle entre les trois intercommunalités. « Dans un cas comme dans l’autre, la clé de la réussite cela a été le bloc constitué par les exécutifs. Je retiens surtout cet état d’esprit qu’on a toujours eu d’engagement de tous les élus, leur disponibilité, leur volonté de bien faire au service de la population. Ils ont toujours été là quand il le fallait et je les en remercie… », explique Pierrick Lelièvre qui souligne la chance qu’il a eu de travailler aux côtés de personnalités telles que Jean Sorel, Yves et Jacques Rocher « qui m’ont beaucoup aidé. Ils étaient des visionnaires

L’occasion pour lui de passer en revue quelques moments importants de sa carrière. Pour la communauté de communes, c’est la richesse humaine, l’ouverture vers les autres communes « qui permet de voir ce qui se passe ailleurs que chez nous », mais aussi la création du SIVOM en 1989, pour la gestion de la voirie, la collecte des ordures ménagères, le développement du service enfance jeunesse, autant d’éléments qui ont marqué le développement de cette structure. En ce qui concerne La Chapelle Gaceline, le dossier retentissant a été la réfection des joints de l’église menée avec 400 bénévoles à l’occasion du passage à l’An 2000. Un évènement qui a attiré la presse nationale et donné une notoriété exceptionnelle à La Chapelle-Gaceline. Mais Pierrick Lelièvre se souvient aussi de l’arrivée du cheval territorial avec l’installation du théâtre équestre, mais aussi de la fusion des trois communes, un moment important dont il mesure avec le recul toute la pertinence : « cela a permis de créer une force humaine et politique et de faire de La Gacilly, la 2è ville de l’OBC. Aujourd’hui, notre situation est beaucoup plus confortable qu’avant ».

Une liste solide en cours de constitution à La Gacilly

Fort de ces expériences, comment voit-il l’avenir des collectivités locales? « Je me souviens que dans les années 90 on avait des subventions de l’Etat, du département. Tous les dossiers étaient subventionnés à 80%. Aujourd’hui on est dans un tout autre modèle et les subventions vont fortement baisser. Les élus devront être très vigilants et décider dès le début du mandat la priorité des investissements et s’y tenir rigoureusement. Je pense que les investissements vont diminuer de 50%. La difficulté va être d’expliquer et de faire comprendre aux citoyens que nous sommes entrés dans ce nouveau modèle… », analyse-t-il. Il émet le voeux que les citoyens prennent aussi du recul et fassent preuve de sagesse notamment vis à vis des réseaux sociaux. A quelques mois de l’échéance électorale il se dit très confiant pour l’avenir de La Gacilly évoquant la constitution en cours d’une liste très solide. « Les premiers signes que nous avons sont très encourageants… », laissent-il filtrer, soulignant qu’il restera aux côtés de la nouvelle équipe pour l’accompagner. Mais cette retraite de la vie politique, il entend bien la consacrer essentiellement à sa famille à ses proches tout en restant actif dans le milieu associatif dans lequel il a été très présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires