Publié le 24 juin 2025
Malestroit. Pulpe accueille ses voisins
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

L’association Pulpe qui est installée en plein centre ville dans des bâtiments du site de la chapelle Sainte-Anne mis à sa disposition par la mairie de Malestroit invitait ce samedi en début d’après-midi ses voisins à venir à leur rencontre. L’association est installée là depuis quelques mois et veut faire de ce site un tiers-lieu, c’est à dire un endroit ouvert à tous capable d’accueillir des activités très diverses. Pour l’instant, un local sert de stockage et de tri des objets récupérés par la ressourcerie Rouages et le jeudi soir, des animations ouvertes à tous sont proposées. D’autres animations se mettent en place comme le jardinage sous l’impulsion d’un groupe motivé et intergénérationnel. On y croise des jeunes et des moins jeunes, qui travaillent en harmonie avec la volonté de partager leur savoir-faire, leurs compétences. « On a trop souvent une vision négative des jeunes, alors qu’ils sont très sympas, agréables et respectueux… », témoigne une sexagénaire adhérente à l’association.
C’est justement pour encore mieux s’insérer dans son milieu urbain et répondre aux questions que peuvent se poser les habitants du quartier que Pulpe a organisé samedi une sorte de café des voisins. Boissons, pâtisseries… rien n’avait été laissé au hasard pour bien recevoir les invités. Depuis des jours, les membres de l’association vont frapper aux portes pour convaincre les voisins de venir à leur rencontre. Dans la cour des panneaux expliquaient les projets de l’association et son fonctionnement. Les visiteurs avaient ensuite droit à une visite des lieux par groupes. Des visites qui s’éternisent parfois, parce que beaucoup de malestroyen(ne)s retrouvent là des souvenirs de leur enfance.
Mais la chaleur excessive de ce samedi après-midi a semble-t-il découragé les visiteurs qui ne sont pas venus aussi nombreux que l’espérait l’association. Qu’importe. La porte de Pulpe reste ouverte tous les jeudis soirs à celles et ceux qui seraient encore intrigués par ce lieu insolite mais très solidaire et convivial. A partir de la rentrée l’association espère pouvoir recruter un concierge qui contribuera à une ouverture encore plus large de ses locaux.
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…