
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 23 mai 2025
Il y a peut-être plus de jeunes écoliers ou collégiens que l’on pense qui sont capables d’écrire une dictée en faisant juste une, deux ou trois fautes, voire… zéro fautes. C’est ce que l’on découvre ce vendredi soir à la salle Artémisia de La Gacilly à l’occasion de la remise des prix de la dictée du Tour. Plus de 300 élèves gacilliens ont participé à la fin du mois de mars à cette épreuve proposée par ASO, la société organisatrice du Tour de France dans toutes les villes de départ ou d’arrivée de la Grande Boucle. Et cette année, la 3è étape du tour de France femmes avec Zwift partira de La Gacilly, raison pour laquelle la ville a été le théâtre de cette épreuve hors norme. Les enfants ont planché dans la bonne humeur sur un texte lu par l’ancien champion cycliste originaire de Guer, Cyrille Guimard.
Ce soir ce sont les lauréats de cette dictée qui ont été récompensés avec des résultats exceptionnels. Cette soirée était aussi l’occasion pour Pierrick Lelièvre maire délégué de La Gacilly de rappeler que ce week-end s’inscrit dans l’organisation du départ de l’épreuve du Tour de France femme. Toutes les villes départ et arrivée sont en effet invitées à organiser des animations en rapport avec l’épreuve. A La Gacilly, outre cette remise de prix, il y aura des courses cyclistes à la Chapelle-Gaceline samedi et dimanche avec notamment dimanche une épreuve regroupant des concurrentes du monde entier. Frédéric Glon, le président de l’US La Gacilly a donné le programme détaillé de ces deux jours dédiés à la Petite Reine.
Pierrick Lelièvre a également donné quelques détails sur la fameuse journée du 28 juillet qui sera celle du départ de l’étape. Ce jour-là la ville sera bouclée dès 5 h 30 du matin. mais des parkings ont été prévus à l’extérieur de la ville desservis par des navettes. Celui-ci a aussi indiqué que ASO a offert 25 draisiennes qui seront distribuées dans les écoles maternelles de La Gacilly. Et le lecteur de la dictée, Cyrille Guimard était aussi présent pour féliciter les lauréats.
Un évènement à revivre dans notre vidéo.
Léna Perret (collège Sainte Anne); Romane Poirier-Gouby (collège Sainte Anne); Soline Landois (école Ste Thérèse de Glénac); Phoebe Legault (école Jean de La Fontaine); Baptiste Cheval (école Saint François de Salles Quelneuc-La Chapelle); Ethann Castel (école Saint-Jugon)
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…