Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Bon plan gratuit : le duo Vindotalé samedi au couvent des Carmélites

Ploërmel Communauté

Publié le 6 mai 2025

Ploërmel. Bon plan gratuit : le duo Vindotalé samedi au couvent des Carmélites

Photo Jean-Michel JARRY

Crée en 2018, le groupe Vindotalé incarne la rencontre explosive entre les sonorités modernes du pop-rock et l’héritage vibrant des musiques celtiques. Ce duo breton se produira ce samedi 10 mai dans un cadre exceptionnel, celui de la chapelle du couvent des Carmélites à Ploërmel. Vindotalé est un habitué de Ploërmel puisqu’il avait été reçu en résidence à la Chapelle Bleue puis programmé en 2021 lors de la nuit de Samhain. Par ailleurs, la chanteuse donne des cours de chant à Sérent (lire en cliquant ici).

Composé à l’origine de la chanteuse Bleunwenn Mevel et du guitariste Gwenole Lahalle, le groupe s’est élargi en accueillant, il y a deux ans, deux autres musiciens, Stéphane De Vito à la basse et Benoit Guillemot à la batterie. Mais samedi, pour des raisons d’acoustique propres à la chapelle du Couvent des Carmélites, c’est le duo originel qui sera sur scène. Une scène sur laquelle Vindotale incarne la modernité d’une Bretagne en mouvement, fidèle à ses traditions mais attentive aux nouvelles inspirations musicales.
Bleunwenn : la voix enracinée et voyageuse. Tombée très jeune dans le chaudron musical, Bleunwenn débute par le piano avant de s’épanouir dans le chant. Elle puise dans une large palette d’influences — du classique aux musiques du monde, en passant par le rock. Son parcours l’a menée des planches de l’opéra de Rennes aux scènes bretonnes, avec des collaborations marquantes aux côtés de Tri Yann, Dan Ar Braz ou encore Carlos Nunez. La danse bretonne, qu’elle a pratiquée une dizaine d’années dans les cercles Kerlenn Pondi et Kevrenn Alré, enrichit encore son approche artistique. Elle cite volontiers Karen Matheson, Tori Amos et Loreena McKennitt parmi ses inspirations majeures.
Gwenole Lahalle : l’architecte sonore. Guitariste depuis l’adolescence, Gwenole monte sur scène à 15 ans avec son groupe de rock celtique Tan Flam. Devenu ingénieur du son, il met ses compétences au service de nombreux artistes de la scène bretonne (Carré Manchot, Annie Ebrel, Yann-Fañch Kemener…) et pop (Julien Jacob, Lugo, Sylvain Giro…). Il se produit dans de grands festivals tels que les Vieilles Charrues, les Transmusicales ou Art Rock. En 2008, il fonde son propre studio d’enregistrement, tout en continuant à composer. Sa musique reste nourrie de culture pop-rock et de racines celtiques.

Pratique :

Chapelle du couvent des Carmélites à Ploërmel

Samedi 10 mai à partir de 20 heures

L’entrée est gratuite, mais il faut réserver au 02.97.73.20.73.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires