
Publié le 25 avril 2025
Guillac. Stop à la vitesse dans le hameau de Sabréhan!

Depuis le début du mois la municipalité de Guillac a installé deux stop aux abords du hameau de Sabréhan. Un axe routier reliant la Chatouillette sur la route venant de Ploërmel, la RD 122, et le stade de Guillac sur les hauteurs de la commune, permettant de rejoindre la RD 122 pour se diriger ensuite vers Josselin et Guégon où par la RD 169, vers d’autres hameaux du vaste territoire qui compose Guillac.
Un itinéraire qui évite la traversée du bourg de la commune mais qui franchit de part en part le petit
village de Sabréhan. Les remarques des habitants en mairie ont souligné une vitesse excessives avec des frayeurs régulières pour les riverains, lorsqu’ils veulent sortir de chez eux en voiture ou même des craintes de parents pour leurs enfants devant se rendre aux abris bus du village. La sécurisation des habitants dans leur lieu de vie est une priorité pour la municipalité. Déjà, il y a 7 ou 8 ans, elle a installé 4 stop dans le village de la ville Joubard, pour limiter les vitesses excessives. « Une action sécuritaire qui est rentrée dans l’ordre des choses maintenant », souligne Gwenaël Brogard, élu référent sécurité. « Plus récemment en 2024, c’est le bourg de Guillac qui a été passé à 30 km/h. Pour cela, nous avons entrepris des travaux sur l’entrée du bourg en réduisant la chaussée avec la création d’un trottoir pour une liaison douce entre le terrain de sports et le centre bourg. Malgré une limitation à 50 Km/h dans le bourg, la vitesse constatée été bien souvent très supérieure. Depuis la limitation à 30 nous avons un net ralentissement des véhicules traversant notre centre-ville », ajoute l’élu.
Seuls 140 véhicules sur 4005 en dessous de 50 km/h
« Avant de mettre en action de tel système, la commune a délibéré à plusieurs reprises sur le sujet devenu récurant à Sabréhan, et au vu des résultats, suite à la pose d’un radar pédagogique à deux périodes différentes, le verdict a été sans appel. Le conseil unanime a pris la décision de positionner 2 panneaux de stop afin de casser la vitesse dans ce lieu », explique le maire, Stéphane Rouault. Et oui, sur 4005 valeurs enregistrées par le radar, seul 140 véhicules étaient en deçà de 50km/h! Après un mois de mise en place et uniquement sur une période d’une demi-heure, 4 à 5 véhicules non même pas respecté l’un des stops. La municipalité et David policier municipal de Josselin informent qu’en cas de contrôle par radar, jumelle et même de simple visu par un représentant de l’ordre public, l’automobiliste s’expose à une amende de 135 euros et 4 points de suspensions. Alors à Sabréhan : stop à la vitesse !

Articles similaires

Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…

Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…
1 commentaire "Guillac. Stop à la vitesse dans le hameau de Sabréhan!"
je trouve malheureux dans arriver a de tel extrême ,mais 140 chauffeurs respectant la limitation sur 4000 ,c’est de l’incivisme .
de plus si ça se passait comme cela chez eux ,ce serait les premiers a crier au scandale et irrespect .
cela fait plus de trente ans que l’on demande ,ne serait ce que des priorité à droite .
ou des évitements avec un sens de priorité. de circulation .