Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Réouverture de la chapelle de Prado : les fidèles ont prié pour le pape François

Oust à Brocéliande

Publié le 21 avril 2025

Guer. Réouverture de la chapelle de Prado : les fidèles ont prié pour le pape François

Après d’importants travaux de restauration, la chapelle de Prado a officiellement réouvert ses portes aux fidèles ce lundi 21 avril, jour de Pâques. Pour l’occasion une procession était organisée avant une messe et la bénédiction du lieu de culte. Mais avant le départ de la Procession dédiée à Notre Dame de Prado, le prêtre a annoncé le décès du pape François, survenu quelques heures plus tôt. « Nous pensons à l’attachement du Saint-Père à la Vierge Marie. A chque fois qu’il faisait un voyage il allait la prier, à chaque fois qu’il revenait il allait la prier. Nous voulons suivre l’exemple du pape François, nous prierons encore plus pour lui pendant la procession… », a-t-il indiqué.

Partie de la fontaine dite miraculeuse, la procession a été accompagnée par les sonneurs de cors de chasse, jusqu’à l’entrée dans la petite chapelle où a été célébrée la messe pascale juste après la bénédiction de l’édifice. Toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour permettre cette restauration ont été remerciées. La chapelle de Prado est devenue propriété de la ville de Guer après que celle ci l’ait échangée contre un sentier public avec Jacques de Jacquelin-Dulphé. La création en 2016 de l’association « Les amis de Notre Dame de Prado » permet de poursuivre la tradition. L’objectif de cette association est de maintenir les traditions religieuses mais aussi de collecter des fonds pour contribuer à la conservation de la chapelle. Tous les ans à Noël, une crèche y est installée.

Le chantier de restauration est d’envergure avec la réfection de la charpente, de la couverture, de la réalisation d’une ceinture en béton pour consolider l’ensemble, mais aussi de l’éclairage. Des travaux qui ont été financés par le Département, la ville de Guer et l’association. Le chantier a pris une tournure spectaculaire et symbolique en novembre dernier avec la remise en place du clocheton.

Mais ce lundi matin, il y avait une grande absente, lors de cette messe : la statue de Notre-Dame de Prado. Le prêtre a expliqué que celle-ci avait été confiée à un restaurateur dont le travail n’est pas terminé. La statue reviendra donc bientôt et ce moment sera évidemment célébré comme il se doit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires