Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Journée des droits des femmes : le musée de la Résistance rend hommage à une résistante

Oust à Brocéliande

Publié le 6 mars 2025

Saint-Marcel. Journée des droits des femmes : le musée de la Résistance rend hommage à une résistante

Le samedi 8 mars, le musée de la Résistance en Bretagne donne le coup d’envoi de sa programmation culturelle dédiée au 80ème anniversaire de la libération des camps de la mort. En cette journée de la femme, des itinéraires de Déporté.e.s Résistant.e.s seront mis à l’honneur.

Samedi 8 mars – Journée internationale des droits des femmes. 
Coup d’envoi du cycle commémoratif dédié au 80ème anniversaire de la libération des camps de la mort. Projection débat autour du film documentaire « Colette ».

L’histoire : « Colette Marin-Catherine, Résistante sous l’Occupation, se rend pour la première fois de sa vie en Allemagne. Accompagnée de Lucie, jeune étudiante en histoire, elle découvre le camp de Dora où son frère, Jean-Pierre Catherine, également Résistant, est mort en 1945. »

Ce film fort et émouvant d’Alice Doyard et Anthony Giacchino a reçu l’Oscar du meilleur court métrage  documentaire en 2021.

Cette projection sera suivie d’une conférence de l’historien Hervé Le Gall qui présentera le parcours de Marie-Louise Le Bozec, Déportée Résistante originaire de Lorient.

Samedi 8 mars – 15 heures – Auditorium du  Musée de la Résistance en Bretagne, place Gilles Possémé, 56 140 SAINT-MARCEL

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

La bande-annonce :

Marie-Louise Le Bozec, Déportée Résistante

A droite le détail de la tenue de déportée de Marie-Louise Le Bozec

Elève infirmière à l’Hôpital Bodélio de Lorient au début de l’Occupation allemande, Marie-louise le Bozec entre en Résistance dès la fin de l’année 1940. Elle a 26 ans. Animée de fortes convictions gaullistes, elle distribue des tracts et prend des photographies de l’arsenal maritime de Lorient qui seront embarquées dans un sous-marin britannique après avoir transité sur un bateau de pêche lorientais. Elle aide également à l’évasion d’un pilote britannique capturé par la Wehrmacht et hospitalisé à Nantes, en lui fournissant des vêtements civils. Sa sœur aînée, Marie-Jeanne, entre également en Résistance dès 1940 au sein de Réseau CND du colonel Rémy dont elle est la secrétaire sous le pseudo « Yvon ».

Marie-Louise est arrêtée sur dénonciation le 19 août 1941. Présentée  à la Kommandantur de Lorient, elle est interrogée avec brutalité. Transférée à la maison d’arrêt de Vannes, elle est traduite devant la Cour Martiale de la FK 750 et condamnée le 9 janvier 1942 à 1 an et 7 mois de prison.

Elle est transférée en l’Allemagne fin janvier 1942 et transite par les prisons de Karlsruhe, Francfort, Coblence, Cologne et Wittlich. Alors que sa peine de prison s’achève, elle est pourtant déportée au camp de Ravensbrück en mai 1943. Réduite au « matricule 19860 », elle subit l’enfer concentrationnaire des camps nazis.  Elle est transférée en septembre 1943 au Kommando de Neubrandenburg qui sera évacué le 27 avril 1945 devant l’avance des troupes soviétiques. Pendant la « marche de la mort » imposée aux survivants à travers le Mecklembourg, elle parvient à s’évader avec quelques camarades.

Après une marche éprouvante de 170 km, elle parvient à rejoindre à Wittenberge sur l’Elbe, où stationnent des unités de l’armée américaine. Rapatriée le 17 mai 1945, elle rejoint sa famille à Saint-Étienne-de-Montluc le 26 mai. Elle retrouvera sa Sœur Marie-Jeanne, également arrêtée par la Gestapo et déportée au camp de Ravensbrück.

 Marie-Louise Le Bozec a enduré l’internement puis la déportation pendant 3 ans et 8 mois.

Le conférencier :

Hervé Le Gall est agrégé d’histoire. Il a enseigné pendant près de 40 ans l’histoire géographie. Président pour le Morbihan de la délégation des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, il travaille depuis 10 ans à la réalisation d’un livre mémorial consacré aux déportés du Morbihan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires