
Publié le 17 janvier 2025
La Gacilly. L’OBC tisse la toile des maisons France Service

Le territoire de l’Oust à Brocéliande Communauté compte une 3è maison France Service. Après Guer et Sérent, c’est à La Gacilly que s’installe une de ces nouvelles structures plébiscitées par le public. Impôts, retraites, difficultés informatiques… Les maisons France Service apportent des solutions de proximité et vraiment efficaces aux tracas de la vie quotidienne générés par les complexités voire les imbroglios administratifs. Tout le mérite en revient aux agents qui y travaillent et qui s’investissent pleinement dans leur mission. Les citoyens le savent. Ce n’est pas un hasard si les fréquentations des deux agences de Guer et Sérent est passée de 2500 visites en 2022 à 6500 l’année dernière et la courbe continue de monter. Ce n’est pas un hasard non plus si les témoignages de gratitude et les boites de chocolat s’accumulent dans ces agences en ce début d’année.
Après quelques incertitudes de l’Etat, l’ouverture d’une 3è agence a donc été validée à La Gacilly. Elle fonctionne depuis le mois d’octobre dans des locaux provisoires accolés à la mairie. Des travaux sont en cours qui va permettre son installation dans des conditions beaucoup plus confortables, toujours près de la mairie au printemps. Mais déjà, en 3 mois, elle a enregistré 228 visites.
A l’occasion d’une présentation du dispositif, ce jeudi matin, le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher a néanmoins souligné que les maisons France Service « pallient une carence de l’Etat » puisque finalement elles se substituent aux services publics en voie de disparition notamment en zone rurale. Et évidemment l’Etat ne compense que partiellement le coût de ces structures. Le président de l’OBC soulignait le fait que les maisons France Service représentent un coût de 365 000 euros pour l’intercommunalité dont 159 930 euros de recettes sur lesquelles l’Etat ne contribue qu’à hauteur de 45 000 euros. Et encore des incertitudes planent sur le maintien de cette aide. Au total, les maisons France service coûtent 205 000 euros net à l’OBC, soit 68 000 euros par agence. Jean-Luc Bléher a d’ailleurs indiqué qu’une réflexion était en cours pour éventuellement reporter une partie de cette charge sur les communes, s’agissant d’un service de proximité…
Christelle Marcy, vice-présidente de l’OBC en charge de la vie sociale a souligné l’attachement de la collectivité à ce service de proximité, d’autant plus proche des citoyens que des permanences régulières sont tenues dans 11 communes du territoire (sur rendez-vous préalable) et que des rendez-vous ponctuels peuvent être assurés dans les autres communes.
A La Gacilly comme à Sérent, les agents assurent également les services de la Poste. Et là aussi, l’expérience de Sérent montre que cela répond à un vrai besoin de la population.
A l’occasion de cette conférence de presse, Jean-Luc Bléher et Christelle Marcy ont rendu hommage à, Hélène Sanfaute, la directrice du pôle service à la population d’OBC qui quitte ses fonctions dans quelques jours pour rejoindre une autre collectivité. Elle sera remplacée par Karin Reto.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…