Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. Deuil national : ils témoignent de l’angoisse de la communauté mahoraise de La réunion

Oust à Brocéliande

Publié le 23 décembre 2024

Pleucadeuc. Deuil national : ils témoignent de l’angoisse de la communauté mahoraise de La réunion

Comme dans beaucoup de communes, un rassemblement a été organisé ce lundi à 11 heures devant la mairie de Pleucadeuc. Ceint de son écharpe tricolore, le maire, Loïc Balac a fait oberserver une minute de silence et rappelé le caractère exceptionnel d’une journée de deuil national. Elle a été décrétée une dizaine de fois sous la 5è République…

Cette cérémonie a pris une dimension émotionnelle particulière puisque parmi l’assistance se trouvaient Joselito et Anne-Lise, un couple en vacances dans leur famille à Pleucadeuc mais qui habite depuis plus de 20 ans à La Réunion. Ils étaient sur place lorsque le cyclone Chido a ravagé Mayotte. « Mayotte se trouve à environ 2000 kilomètres de la Réunion. Nous n’avons pas été touchés. Mais il y a une très forte communauté Mahoraise à La Réunion. Nous avons tout de suite su que c’était très grave en voyant leur inquiétude… », expliquent-ils. Ils témoignent de l’angoisse des Mahorais(es) de La réunion qui se désespèrent de ne pas pouvoir joindre leurs familles restées à Mayotte.

La Réunion est au coeur du dispositif déployé pour venir en aide aux populations sinistrées, qu’ils ont vu grossir jour après jour. « C’est la base logistique d’où partent les secours, puisque les avions ne peuvent pas atterrir directement à Mayotte. Seuls les appareils militaires peuvent effectuer des rotations. C’est aussi de là que partent les navires transportant matériel et renforts humains ». Quand au bilan officiel annoncé, ils sont hélas convaincus qu’il est bien en deçà de la tragédie qui s’est déroulée il y a quelques jours au coeur de l’océan indien et qui a fait probablement des milliers de morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires