
Publié le 20 décembre 2024
Ploërmel. Banque alimentaire : 9 tonnes de marchandises dont un don de 1000 euros
C’est presque du jamais vu. Lors de la collecte organisée par la Banque alimentaire un généreux donateur s’est présenté au magasin Super U et a proposé aux bénévoles de l’accompagner dans le magasin pour faire… 1000 euros de courses ciblées notamment sur du riz et des pâtes. L’initiative a pris de court le magasin qui a crains de voir ses rayons vidés en quelques minutes. Celui-ci a donc organisé une livraison spéciale. La personne souhaite rester anonyme mais cet élan de générosité a beaucoup touché les bénévoles et les responsables du CIAS de Ploërmel communauté et de la Banque alimentaire. Il y a quelques années, la Banque alimentaire avait déjà bénéficié d’un don de 700 euros.
Il faut dire que celle-ci a bien besoin de la mobilisation de tous pour répondre aux besoins qui sont croissants. « En deux ans, le nombre de foyers accompagnés a doublé… », souligne Sophie Coutant, vice-présidente de Ploërmel communauté en charge de l’action sociale et de la petite enfance. Accompagnée de Anne-Françoise Morice responsable du service action sociale, Christelle Guérin chargée d’accompagnement et référente à la maison des solidarités, elle recevait ce jeudi après-midi les bénévoles qui ont participé à cette collecte et a rendu hommage à leur investissement. « C’est formidable de voir une telle mobilisation pour soutenir les bénéficiaires de l’épicerie sociale du Bois Vert à Ploërmel. Il faut noter aussi l’implication des bénéficiaires de l’épicerie, qui deviennent eux-mêmes bénévoles, ce qui illustre un bel exemple de solidarité et de réciprocité au sein de la communauté », insiste-t-elle. Il faut noter que des élèves des trois lycées de Ploërmel : Mona Ozouf, La Mennais et la Touche, participent activement à la collecte aux côtés des bénévoles. Patrick Le Diffon, président de Ploërmel communauté a également rendu hommage à cette mobilisation et à l’engagement des jeunes lycéen(n)es.
Au total, ce sont 9 tonnes de marchandises (denrées alimentaires sèches, ainsi que des produits d’hygiène et d’entretien pour l’essentiel) au cours des 2 jours et demi de collecte qui se sont déroulés dans toutes les grandes surfaces de Ploërmel (Leclerc, Super U, Intermarché, Aldi, Lidl, Biocoop et Netto).
A noter qu’en parallèle une autre collecte organisée par le CCAS de Josselin dans les deux grandes surfaces de la commune (Leclerc et Super U) a également permis de récolter 2,5 tonnes de marchandises.
Quelques chiffres :
- 241 foyers inscrits en 2024
- 3104 passages de bénéficiaires enregistrés en 2024
- 18,7 tonnes de produits distribués en 2024
- 70 foyers bénéficiaires par semaine
- Une trentaine de bénévoles à l’année
- Ouverte tous les mardis de 14h à 17h
Articles similaires

Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…

Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…

Pays de Ploërmel. A Josselin, la région soutient les itinérances douces
La destination Brocéliande…le concept cartonne en cet été 2020 atypique qui se développe à l’ombre…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…