Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Si vous rêvez de faire le chemin de Compostelle, cette exposition est faite pour vous

Ploërmel Communauté

Publié le 21 décembre 2024

Josselin. Si vous rêvez de faire le chemin de Compostelle, cette exposition est faite pour vous

C’est une exposition pas comme les autres qui va s’installer à la chapelle de la Congrégation à Josselin. Conçue par des pélerins expérimentés elle est dédiée au pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Elle retrace l’histoire de Saint-Jacques et la légende de Compostelle, du pélerinage, de l’aventure spirituelle qu’il représente, mais pas seulement. Car cette exposition sera « gardée » par des spécialistes de cette randonnée mythique et fascinante dont Françoise Nardon, présidente de la délégation du Morbihan de l’association Compostelle Bretagne qui sera présente lundi 23 décembre. « L’enthousiasme croissant des femmes et des hommes du monde entier pour la marche à pied, la volonté des membres de Compostelle Bretagne de rendre aux pèlerins une partie de ce qu’ils ont reçu sur le Chemin et la nécessité de montrer que de nombreuses personnes surestiment la difficulté d’une marche de plusieurs centaines de kilomètres ont motivé la réalisation d’une exposition », explique-t-elle.

C’est un groupe de passionnés du pays de Josselin dont le club des randonneurs pédestres qui a eu l’idée d’accueillir cette exposition itinérante -elle a déjà été présentée à Sainte Anne d’Auray et Pontivy- à Josselin qui est d’ailleurs une des villes étapes du chemin de Compostelle. « L’idée est de faire partager les expériences que nous pouvons avoir de la marche et du chemin de Compostelle… », explique Loïc Le Piouffle. Ainsi, les visiteurs pourront bénéficier de ce retour d’expérience et de conseils avisés pour se préparer à cette grande aventure. Le chemin de Compostelle, c’est 1700 km, soit un périple d’au moins deux mois. « Mais c’est tout à fait faisable. On rencontre des gens de tous âges, de toutes conditions physique. C’est une question de volonté… », souligne un membre du groupe qui a déjà vécu l’expérience.

Si vous avez dans un coin de la tête le projet d’effectuer le pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle, mais que vous hésitez à franchir le pas, profitez de la période des vacances scolaires pour faire un détour par la chapelle de la Congrégation. « Cette exposition a été conçue par des membres de l’association, pèlerines et pèlerins expérimentés, souhaitant montrer l’émotion que le seul fait d’évoquer le Chemin suscite. Elle a vocation à faire franchir le premier pas, le plus difficile, aux personnes qui lui consacreront quelques minutes et qui ensuite se diront : « c’est décidé, je marcherai jusqu’à Compostelle ! » », précise Françoise Nardon.

Dans le cadre de l’inauguration de cette exposition, lundi soir, un panneau sera posée aux entrées de ville pour signaler que Josselin est une ville-étape du chemin de Compostelle.

Pratique :

Exposition « De Bretagne en Galice » installée à La Chapelle de la Congrégation à Josselin du 23 décembre au 30 décembre 

-de 9h à 12h et de 14h à 18h sauf le 25 décembre

Elle présente :

-l’histoire de saint Jacques et la légende de Compostelle ;

-l’histoire du pèlerinage ;

-le pèlerinage aujourd’hui, aventure spirituelle ;

-la préparation matérielle du pèlerin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires