Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Pourquoi les 30 ans de la BD Vick et Vicky commencent sur le marché de Noël

Oust à Brocéliande

Publié le 25 novembre 2024

Malestroit. Pourquoi les 30 ans de la BD Vick et Vicky commencent sur le marché de Noël

C’est à Malestroit, le week-end du 30 novembre et 1er décembre, que Bruno Bertin lancera les manifestations qui pendant un an marqueront les 30 ans de la naissance de sa célèbre bande dessinée Vick et Vicky. Et cet évènement n’est pas un hasard du calendrier. C’est le fruit d’une longue et indéfectible amitié entre l’auteur et le maire de la commune, Bruno Gicquello. Les deux se sont rencontrés il y a plus de 30 ans. « J’organisais un salon international à Fougères et j’avais besoin d’étudiants en communication », se souvient Bruno Bertin. Et ces étudiants il les a trouvé parmi un groupe qu’animait Bruno Gicquello à la chambre de commerce. Cette collaboration a duré 10 ans et depuis les deux hommes qui se sont liés d’amitié ne se sont plus quittés de vue. Bruno Bertin est venu participer à plusieurs évènements à Malestroit et c’est là qu’il a choisi de venir souffler les bougies de Vick et Vicky. « Vick et Vicky sont des héros bretons imaginés par un dessinateur breton », s’enorgueillit l’auteur qui à l’occasion de ce 30è anniversaire sort un nouvel album, la 25è aventure de Vick et Vicky, « les maîtres de la magie et de l’illusion ». Bruno Bertin savoure aussi son plaisir d’être présent sur le marché de Noël de Malestroit « il ne faut pas oublier que Vick et Vicky sont nés d’un conte de Noël ».

Cette série de bande dessinée « intergénérationnelle bretonnes » connait un énorme succès populaire et est devenue un outil pédagogique en France et à l’étranger. Quelques jours avant l’évènement, Bruno Bertin a fait une nouvelle fois le déplacement à Malestroit pour signer une convention avec le maire de Malestroit fixant sa participation au marché de Noël. Il dédicacera ses albums et discutera volontiers avec les visiteurs. Il est affable, volubile et captivant… prévoyez donc un peu de temps pour savourer cette rencontre comme elle le mérite. Et puis Vick et Vicky seront au coeur d’un jeu de piste dont les commerçants de l’UCAM seront les vecteurs. Dans leurs vitrines se dissimuleront des indices que les visiteurs devront dénicher pour participer à un jeu concours récompensé notamment par des albums offert par l’auteur lors d’un tirage au sort auquel il participera en personne le 21 décembre prochain.

Jean Brooks, autre partenaire de cet évènement, organisera plusieurs animations tout au long du week-end (concerts, démonstrations de danses jazz et country, petit train) avec notamment l’arrivée du Père Noël. Le marché de Noël comprendra 80 stands artisanaux proposant divers objets et plats festifs et le festival Au Pont du rock, comme l’an passé, en profitera pour proposer une billetterie éphémère pour l’édition 2025 de son festival.

Par ailleurs, Bruno Gicquello a annoncé qu’un défilé de voitures et de camions anciens traversera la ville le samedi après-midi. Le Père Noël, facétieux se glissera dans le convoi pour distribuer des bonbons…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires