
Publié le 19 novembre 2024
Malestroit. Ce mardi à l’Armoric Cinéma : mal-être, suicide, une soirée pour en parler
La prévention du suicide et de la souffrance psychique est l’affaire de tous : élus, professionnels, bénévoles et citoyens. Chacun à sa place peut avoir un rôle à jouer dans la prévention du suicide.
C’est en partant de ce postulat largement partagé, que des réseaux pluridisciplinaires se sont développés, regroupant des professionnels du soin, du social, de l’éducation, des élus, des bénévoles associatifs… sur de nombreux territoires bretons.
Sur le Pays de Ploërmel, le collectif « MISACO » (MIssion d’Accompagnement de COllectif autour de la souffrance psychique et du suicide), animé par la Mutualité Française Bretagne et le Pays de Ploërmel et soutenu par l’Agence Régionale de Santé, s’est créé en 2008. Il organise ce mardi soir, une soirée grand public sur la souffrance psychique et le suicide, un thème prioritaire sur le Pays de Ploërmel.
Ce collectif est composé d’acteurs locaux du territoire, professionnels de la santé ou du social, élus et bénévoles, qui, par leurs activités et pratiques, sont confrontés à des situations de souffrance psychique et sont volontaires pour agir préventivement et collectivement sur le sujet.
Il développe différentes actions favorisant le repérage, l’orientation et l’accompagnement des personnes en souffrance psychique : rencontres régulières des membres du réseau, formations, soirées de sensibilisation auprès du grand public, outils d’information…
Cette soirée, gratuite, débutera par la projection du documentaire « Partir, revenir ou l’ambiguïté de la vie » (52 min.), réalisé par Juliette Warlop en 2010. S’en suivra un débat animé par des professionnels qui répondront aux questions du public : Jean-Luc Emeraud, psychologue libéral et Jean-Charles Mandart, psychologue et formateur en prévention du suicide et Nadine Frenkel, présidente de l’association Echange et partage deuil – deuil jeunesse.
A travers cette soirée, il s’agit à la fois de sensibiliser la population sur la prévention de la souffrance psychique et du risque suicidaire (idées reçues et représentations, facteurs de risques et signes d’alerte…) mais aussi et surtout de leur permettre d’identifier les aides et ressources existantes sur le territoire.
Pratique :
Soirée gratuite
Le mardi 19 novembre 2024 à 20h00
Armoric Cinéma à Malestroit
Comment réagir?
Pour le territoire de Ploërmel, le médecin traitant reste le 1er interlocuteur lorsqu’on pense au suicide. On peut aussi se tourner vers le Centre Médico-Psychologique le plus proche. En cas d’urgence, ne pas hésiter à appeler le 15.
Le 31 14 est le nouveau numéro national de prévention du suicide : il s’agit d’une écoute professionnelle confidentielle 7j/7 et 24h/24 pour les personnes concernées de près ou de loin par la souffrance et le suicide.

Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…