
Publié le 14 novembre 2024
Saint-Marcel. Pourquoi il faut assister à la conférence sur l’activité physique

Conserver une activité physique régulière… On entend tous ce conseil, mais on n’imagine peut-être pas son importance réelle ni d’ailleurs la simplicité de sa mise en oeuvre. « La sédentarité est la première cause de mortalité en France… », insiste Maxime Le Gal, kinésithérapeute, membre de l’association Kiné Ouest prévention qui animera une conférence sur ce thème le 25 novembre prochain à Saint-Marcel. Cette soirée a pour objectif d’alerter les citoyens sur la nécessité de conserver une activité physique mais elle constituera aussi le lancement d’une série d’ateliers qui débuteront le 2 décembre et se poursuivront jusqu’au printemps.
Ces ateliers accueilleront des personnes âgées de 63 à 88 ans, habitants sur le territoire de Saint-Marcel, qui se retrouveront tous les lundis pour apprendre ou réapprendre quelques gestes simples pour remettre son corps en mouvement et retrouver un confort de vie. Le tout dans une ambiance très détendue. Le nombre de places est limité à 14. « Nous donnons la priorité à des personnes qui n’ont aucune activité et les exercices sont adaptés à la situation de chacun(e). Il s’agit de renforcement musculaire, de se relever du sol, de la cardio… Tous les exercices peuvent être pratiqués seul(e)s… », détaille Maxime Le Gal qui vante les mérites d’un petit accessoire, l’élastique, dont il démontre qu’il permet de pratiquer une multitude de mouvements. « L’idée de cette action est que les participants continuent dans la durée… », indique le kiné. Dans sa conférence de présentation, il insistera sur le fait que le maintien d’une activité physique n’est pas forcément synonyme d’efforts intenses. « Une étude a démontré que les bienfaits étaient bien plus importants pour des personnes à qui on demande de changer de position toutes les heures que pour celles qui pratiquent 3/4 heures de sport par semaine. On appelle d’ailleurs ces derniers des sédentaires actifs », poursuit-il. Plus généralement, il tire la sonnette d’alarme sur un phénomène qui ne concerne pas seulement les personnes âgées. « La sédentarité c’est une véritable bombe à retardement qui menace les jeunes. Pourtant les parents on un rôle à jouer. On sait qu’un enfant dont les parents pratiquent une activité a 40% de chances en plus d’en faire autant… », alerte-t-il.
L’activité physique permet aussi de diminuer les effets du vieillissement, limiter les risques de chutes et favorise le maintien à domicile en maintenant sa forme physique et morale. A noter que sur les précédentes éditions de ce programme, Maxime Le Gal a constaté qu’aucun homme ne s’était inscrit…
Cette action est organisée par l’association Kiné Oust prévention avec le CCAS de Saint-Marcel et subventionnée par « Pour Bien Vieillir en Bretagne » (association regroupant plusieurs régimes de retraite bretons) et la Conférence des Financeurs.
Pratique :
« Activité Physique Adaptée – Gym Santé Seniors »
Conférence le lundi 25 novembre 2024 à la salle polyvalente de Saint-Marcel.
Séances d’ateliers à partir du lundi 2 décembre 2024 pour 12 séances d’une heure


Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…