
Publié le 5 novembre 2024
Pays de Ploërmel. Quand le badminton facilite le retour à l’emploi



Le bassin d’emploi de Ploërmel connait un taux de chômage très bas et un certain dynamisme économique. Deux éléments qui compliquent sérieusement la tache des entreprises qui ont des difficultés à recruter. Un contexte qui touche particulièrement le secteur agroalimentaire qui souffre d’une mauvaise image. Alors, les entreprises, mais aussi leurs partenaires économiques tels que France Travail, redoublent d’ingéniosité pour attirer les candidats à l’embauche. C’est ainsi que depuis 2022, une trentaine de rendez-vous ont été organisés en Bretagne autour du thème « du stade vers l’emploi ». Une initiative prise dans le cadre de la perspective des Jeux Olympiques de Paris et d’ailleurs financée par le comité olympique. Le dispositif a été prolongé jusqu’en 2025 et a été mis en oeuvre pour la première fois ce mardi sur le Pays de Ploërmel. Une date choisie parce qu’elle se situe dans la semaine de l’agroalimentaire, ce qui a permis aux équipes de l’agence France Travail de Ploërmel, travaillant avec la communauté « Les entreprises s’engagent », la ligue de Bretagne et le club de Taupont de Badminton, d’obtenir le soutien financier de plusieurs partenaires de ce secteur d’activité (l’ABEA, l’Apec, l’Apecita et Ocapiat). Car, cette action menée à Taupont était la première qui n’était pas financée par le comité olympique.
Le principe du « stade vers l’emploi » est d’utiliser les valeurs du sport pour « casser les codes » et réinventer l’entretien d’embauche. Pas de CV, pas de lettres de motivation, pas d’entretien d’embauche stressant… Non, au cours de ces journées, demandeurs d’emploi et recruteurs se retrouvent autour de la pratique d’un sport, mais sans savoir qui est le demandeur et qui est le recruteur. Les uns et les autres ne sont identifiés que par leurs prénoms. Cet anonymat permet de lever les barrières et laisse s’exprimer les capacités de savoir-être, l’esprit d’équipe, rigueur, capacité d’écoute des uns et des autres et des affinités se créent spontanément, d’autant qu’il se prolonge autour du repas pris en commun. Ce n’est que l’après-midi que les masques tombent et que les demandeurs d’emploi découvrent les recruteurs. Place alors au Job dating, c’est à dire aux entretiens d’embauche. Et ça marche. Avec le recul, France Travail constate que ces opérations se traduisent par un taux de retour à l’emploi de 60%. Sylvie Hello, la directrice de l’agence France Travail Ploërmel et Angélique Goodall, la directrice régionale de France Travail ont d’ailleurs souligné l’intérêt de cette formule.
Ce mardi à Taupont, dix entreprises du secteur de Ploërmel représentant une centaine de postes à pourvoir et une centaine de demandeurs d’emploi ont participé à cette opération de recrutement originale. Elle s’est déroulée dans une ambiance très décontractée, animée par les éducateurs de la Ligue de badminton, à l’image des entretiens d’embauche qui ont pris une forme inhabituelle puisqu’ils se sont déroulés dans les tribunes…
Articles similaires

Ploërmel. Le rassemblement à l’hôpital
Le personnel, mais aussi des sympathisants du collectif santé du Pays de Ploërmel ont participé…

Pays de Ploërmel. IPP: la dernière AG de Pierre Payoux
Il y a eu les chiffres, les bilans qui témoignent tous de la vitalité d’Initiative…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…

Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…