Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Avec le Pass’Temps, ils ont fêté « El dia de los muertas »

Oust à Brocéliande

Publié le 3 novembre 2024

Malestroit. Avec le Pass’Temps, ils ont fêté « El dia de los muertas »

Si vous vous baladiez dans le centre de Malestroit ce samedi en début de soirée vous avez surement croisé un drôle de cortège formé de nombreuses personnes maquillées qui se dirigeaient vers le canal en
chantant. Lors de cette déambulation partant du Pass’Temps jusqu’à l’écluse la chorale Amade’Oust de l’association Philomèle a chanté des chansons venues d’Espagne et d’Amérique latine pour célébrer la fête mexicaine de « Dia de los muertos ». A l’écluse, la péniche centenaire la Verwisseling de la Compagnie des Gréements les attendait avec à son bord Diego un chanteur originaire d’Amérique latine qui a lui aussi interprété des chansons pour célébrer « Dia de los muertos ». Ensuite la Catrina, un personnage populaire de la culture mexicaine, est montée sur le bateau pour livrer des messages écrits au Pass’Temps et qui seront livrés aux morts.
Cette célébration a été organisé par l’espace culturel du Pass’Temps de Malestroit dans le cadre d’un temps fort intitulé « La vie c’est mortel ». Cet évènement a permis de découvrir comment la mort est perçue dans les différentes cultures du monde. Un café mortel a notamment été organisé mais aussi une conférence présentée par une photographe mexicaine et un atelier de maquillage pour se préparer à la déambulation.

Tous ces moments conviviaux ont permis d’échanger sur la mort qui peut être un sujet tabou ici en
France alors qu’au Mexique elle est festive comme on peut le voir avec cette déambulation
et ces chants pour « Dia de los muertos ».
Vous pouvez retrouver les chants réalisés par la chorale Amade’Oust dans notre vidéo.
Information pratique : la chorale Amade’Oust répéte le mardi soir de 19h30 à 21h30 à la nouvelle salle des associations de Malestroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires