
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 31 octobre 2024
Un de nos lecteurs, Jean Hercouët, attire notre attention sur des dégâts causés dans la forêt de Saint-Donat à Saint-Nicolas du Tertre et lance un appel pour que cette coupe désastreuse soit interdite. Contactée par nos soins, la mairie confirme qu’il y a bien eu des travaux inappropriés dans cette forêt et indique que outre le fait que la coupe est suspendue, des mesures compensatoires devraient être exigées à l’entreprise (voir encadré ci-dessous).
Le constat et les questions de Jean Hercouët :
« La forêt de Saint-Donat est une forêt communale, ouverte au public, de 52 hectares, dans laquelle on
trouve 3 circuits d’interprétations : circuits construits avec l’aide de la communauté de commune (OBC). La chasse y est interdite.
Sous pression depuis plus de 10 ans par l’ONF (Organisme public à caractère industriel et commercial), les élus ont cédé pour laisser l’ONF massacrer 7 hectares de bois pour une somme de 1500€ pour la commune.
Combien d’argent touche l’organisme dans cette coupe de bois ?
En 2023, le résultat net après impôt pour l’ONF s’élève à 51 Millions d’euros.
Les arbres sont coupés sur des bandes de 30 m voir 50 m de large et une bande non coupé de 5 mètres.
Ce bois va servir à faire des plaquettes.
Après la coupe la commune aura 5 ans pour reboiser, pour un coût proche de 10 fois la somme
récoltée.
C’est un désastre !
Il n’est pas trop tard, les travaux sont arrêtés. Mobilisons-nous pour interdire le reste de la coupe ! »
Interrogée sur cette affaire, la municipalité de Saint-Nicolas du Tertre nous apporte les explications suivantes :
« La municipalité déplore cette situation et assure un suivi sérieux de ce sujet, c’est pourquoi les élus souhaitent apporter des éléments complémentaires.
La forêt communale de Saint-Nicolas-du-Tertre – Bois de Grisan, relève du régime forestier et conformément au code forestier, l’Office National des Forêts est seul habilité à la gérer.
Un plan d’aménagement (2017-2036) a été signé par l’ONF et la préfecture du Morbihan (DDTM).
Celui-ci a été approuvé par la municipalité, en Conseil Municipal, le 13 juin 2017.
Tous les ans, les conseillers municipaux doivent valider ou reporter le plan de coupe.
Depuis 2017, plusieurs plans ont été reportés.
Le 15 février 2022, la municipalité a validé un plan de coupe pour un volume présumé de 350 m3 sur une parcelle d’une surface de 7,63 ha.
L’ONF a délégué une entreprise pour procéder aux travaux avec les descriptions et prescriptions suivantes :
Accès : Chaîne sur accès forêt,
Dômes de fourmilières,
Équipements d’accueil du public,
Exploitation débardage facile,
Exploitation préalable des cloisonnements tous les 20 mètres,
Itinéraire de randonnée ou autre,
Mettre les rémanents en tas,
Place de dépôt non aménagée,
Protection fourmilières,
Sols sensibles au tassement.
Le 21 octobre la coupe a commencé, le technicien ONF, voyant que les cloisonnements d’exploitation n’avaient pas été respectés et les consignes mal comprises par le chauffeur, lui a réexpliqué la méthode d’abattage et de circulation dans la parcelle (méthode clairement définie dans les règlements de coupe ONF).
Voyant les conditions météo, il lui a demandé d’équiper son engin de tracks (chenilles permettant de répartir le poids de l’engin pour limiter le tassement du sol).
Des arbres non marqués par l’ONF avaient déjà été coupés par l’entrepreneur qui reconnaît son erreur.
Mardi 22 octobre, nous sommes passés sur le chantier avec le référent forêt et nous avons demandé à l’entrepreneur de cesser la coupe, qui a continué malgré tout le lendemain du fait d’un contre-ordre de son patron.
Jeudi 24 octobre, matin, nous retournons sur le chantier et cette fois-ci l’entrepreneur s’arrête.
Le constat est le suivant :
-Des passages d’engins ont eu lieu hors des cloisonnements d’exploitation ( normalement utilisés pour concentrer l’impact des engins sur le sol forestier), provoquant des dégâts au sol forestier dans la parcelle.
-Des arbres non prévus à la coupe ont été abattus.
-La coupe est suspendue.
L’ONF recontactera la commune ainsi que l’entreprise pour effectuer un constat des dégâts au sol ainsi qu’un comptage contradictoire des arbres non marqués.
Cela pourra entraîner une compensation financière de l’entreprise, ainsi qu’une remise en état là où la situation le permet. »
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
6 commentaires "Saint-Nicolas-du-Tertre. La forêt de Saint-Donat outragée"
Bien sûr qu’il faut des compensations financières !
Quelle incompétence !
Aucun respect pour la nature : affligeant !
Entièrement d’accord! Je serais prêt à faire un copier-coller de votre commentaire sous l’ensemble des propagandes de la FDSEA. Pollueur-payeur!
Quel honte… Les exploitations forestières ne voient pas plus loin que le bout de leur nez elle veulent simplement du fric il est grand temps que ça cesse.. elles n’ont aucun respect pour la nature… On devrait exiger à ce qu’elle remette comme il faut les chemins et les faire payer pour les dégradations.. elles ont les moyens de payer..
Aux arbres citoyens.
A vous élus locaux, député, sénateurs, il est temps de sacraliser l’arbre et nos forêts, c’est vrai qu’électoralement ce n’est pas payant mais comme disait un philosophe « Celui qui plante un arbre tout en sachant qu’il ne pourra profiter de son ombre, vient de commencer à comprendre le sens de la vie ». Alors de grâce, commencez à comprendre ,agissez avant qu’ il ne soit trop tard .Vos enfants ou petits enfants profiteront peut être de l’ombre d’un arbre que vous aurez sauvé. Ne rien dire, c’est se rendre complice!
Je suis d’accord comme vous qu’il faut protéger au mieux la forêt, sa population et ses arbres, étant moi-même propriétaire forestier depuis 5 générations dans ma famille, mais soyez réaliste, j’imagine que chez vous vous ne vous asseyez pas dans des chaises en plastique, que votre table est en bois , que votre cuisine aménagée est en panneaux de bois aggloméré , que votre charpente est en bois et que peut-être même vous vous chauffez avec un poêle à pellets… et tout cela grace au travail de l’industrie du bois et avant elle des entreprises de travaux forestiers. Bien sûr, il faut qu’elles respectent les consignes d’exploitation et les articles de lois du code forestier. Mais ne soyons donc pas sectaires, essayons de travailler ensemble, promeneurs, sportifs, cueilleurs, propriétaires et travailleurs forestiers… Nous avons besoin les uns des autres .
Saint Nicolas petite commune paisible ne fait parler d’elle qu’au mois d’août pour son authentique fête des battages.
Et voilà patatras 2 évènements en 2 mois!
la semaine dernière un monstre s’est introduit dans la forêt de Grisan chenilles aux pieds avec un bras articulé muni d’une scie qui n’a laissé aucune chance aux arbres qui coulaient là tranquillement des jours heureux pour le plus grand bonheur des randonneurs.
Quel est le devenir de nos forêts? coupes rases et ensuite on replante s’il y a des finances des arbres bien alignés. Pour le peu cela ressemble à des champs de maïs.
Mais bien entendu de nos jours il faut que la forêt soit rentable. STOP à la bêtise humaine, cette forêt certes n’est pas bien grande (56ha) mais riche en biodiversité ( faune et flore ), un inventaire a été fait récemment.
Les instances locales y ont inauguré en grandes pompes il y a 2 ans des circuits d’interprétation
Quel va être maintenant l’intérêt de s’y balader? Qu’allons-nous laisser aux générations futures?
Comment allons nous apprendre aux enfants à respecter la nature?
Cette forêt n’appartient pas à l’O.N.F. mais à la communauté nicolasienne alors :
ARRÊTONS TOUT DE SUITE LE MASSACRE …………..ET SANCTUARISONS CES 56HA!