
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 28 octobre 2024
Les toilettes publiques de Saint-Abraham qui ont fait couleur beaucoup d’encre après avoir été épinglées par le Canard Enchainé sont enfin inaugurées. Mais pas seulement car ce samedi matin ce ne sont pas moins de 4 équipements qui ont été inaugurés en une seule matinée… C’est le marathon -tranquille- auquel se sont livrés de bonne grâce derrière leur maire, Gaëlle stricot, les habitants et les invité(e)s de la municipalité parmi lesquels un sénateur, Yves Bleunven, une sénatrice récemment nommée présidente de la commission des lois à l’Assemblée nationale, également conseillère départementale Murielle Jourda, un député, une conseillère départementale, Rozenn Guégan ou bien encore le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher et des habitant(e)s.
Dans cette série, qui comprenait la mise en sécurité de la rue des Ecoles, les toilettes publiques, la statue de la vierge à l’enfant rénovée et le verger de Félix. Au total cela représente un investissement de 700 000 euros qui ont bénéficié de très larges subventions, un aspect qui a permis aux intervenants de mettre en évidence le poids que représentent les communes dans l’économie locale et leur bonne gestion, au moment ou elles sont accusés de creuser le déficit public.
Mais évidemment le grand moment de la matinée a été l’ouverture officielle des toilettes publiques. « »Toilettes de luxe », « toilettes en or », on peut les appeler comme on veut… », commente Gaëlle Stricot avant de rappeler les chiffres exacts de ce projet : le coût total s’élève à 57 806 euros HT dont 37 574 euros (soit 65%) ont été financés par des subventions soit un reste à charge de 20 232 euros pour la commune. Ce coût avait été dénoncé dans une lettre anonyme adressé à la presse locale et national et le Canard enchainé en avait fait un article. L’affaire avait fait grand bruit et attiré une foule de curieux la plupart extérieurs à la commune venus prendre en photo les fameuses toilettes. Gaëlle Stricot a souligné l’importance de cet équipement pour la commune et les contraintes architecturales auxquelles il avait été soumis, rappelant qu’il avait été conçu sur les conseils de Yann Jondot, ambassadeur de l’accessibilité pour pouvoir être utilisé par les personnes à mobilité réduite. Des conseils qui préconisait l’installation d’une table à langer pour le confort des parents de bébés mais aussi pour les personnes équipées de poche… Avec humour, Gaëlle Stricot est revenu sur le sujet dans son intervention en dénonçant les débordements dont elle comme la commune ont été la cible sur les réseaux sociaux. Elle a expliqué avoir invité le journaliste du Canard Enchainé à participer à cette inauguration. Celui-ci n’a pas pu répondre à l’invitation mais s’est engagé à venir visiter les toilettes de Saint-Abraham. En réponse à cet artice qui se demandit si à ce prix le papier toilette était offert, elle a répondu par l’affirmative (voir notre vidéo ci-dessous).
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Comme chaque année, la cérémonie des voeux de Missiriac a fait salle comble. Sans…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…