Rochefort-en-Terre. Tourisme : un été record avant les illuminations
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Accueil / Thématiques / Education /
Publié le 27 juillet 2015
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Promouvoir la paix, l’amitié et la compréhension entre les peuples en réunissant des jeunes des 5 continents, tel est l’objectif que poursuit le Centre culturel européen des Lions Clubs de France, créé à la Baule par André Malrault. Pour atteindre cet objectif, le lion’s club veut s’appuyer sur la jeunesse francophone. Ainsi, chaque année « le maximum de jeunes du plus grand nombre de pays possible » se rassemblent en France. Ils sont une cinquantaine en moyenne, garçons et filles à venir à Paris puis à la Baule pour se découvrir les uns les autres, gommer leurs différences. Ils ont en commun le goût de la langue et de la culture française.
« Représentants de tous les continents, de leurs diversités spirituelles, culturelles et sociales, ils apprennent à vivre ensemble, à s’apprécier et à s’aimer », souligne Christian Amigues du CIF. Cette année, le groupe est constitué de 48 jeunes venus de 35 pays différents et le programme de leur séjour les a amenés à Rochefort-en-Terre où ils ont fait une halte samedi matin. Ils ont pu partir à la découverte de ce magnifique village, s’initier à la danse bretonne et pique-niquer dans le parc du château.
Mais avant de déjeûner, Christian Amigues a expliqué en détails les valeurs du Lion’s club international et a exprimé l’espoir que tous ces jeunes repartent dans leurs pays respectifs « comme des lumières de paix et de la francophonie ». Mais surtout qu’ils contribuent à jeter les bases d’un monde nouveau dont la guerre serait exclue. Le maire de Rochefort-en-Terre, Jean-François Humeau a exprimé sa satisfaction de recevoir cette délégation dans sa commune qu’il a rapidement présentée à ses jeunes visiteurs. Marie-Annick Martin, maire de Questembert et conseillère départementale a également souhaité la bienvenue au groupe au nom du département. Elle a évoqué son attachement au Lion’s club « puisque c’est grâce à eux que j’ai pu fonder une association à but humanitaire », soulignait-elle.
Après les discours les jeunes ont entonné la Marseillaise et le chant des CIF, des paroles portées par la musique de « l’Ode à la joie » qui est aussi l’hymne européen.
VIDEO. L’enthousiasme des jeunes du monde entier
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…