Questembert communauté. Moulin Neuf: la baignade définitivement interdite

Les élus de Questembert communauté ont décidé lors de la réunion du 29 janvier dernier d’interdire la baignade dans l’étang du Moulin Neuf confronté à des problèmes de pollution diverses et notamment aux cyanobactéries. Les élus avaient pris soin de préciser que cette interdiction n’était prise que pour cette année 2019. Et pourtant, coup dur, le fait d’avoir pris cette décision est un acte irréversible qui condamne définitivement l’étang Neuf: la baignade ne pourra plus jamais y être autorisée.

C’est d’ailleurs pour éviter cette mesure définitive que le maire de Taupont, Jean-Charles Sentier refuse d’interdire la baignade cet été dans le Lac au Duc. « La baignade continuera d’être autorisée sauf ponctuellement si les analyses effectuées par l’ARS le nécessitent », explique l’élu qui préside le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust. Cet organisme organise ce vendredi 7 juin, à Ploërmel, une grande réunion publique autour des problèmes de pollution aux cyanobactéries (*) à laquelle les élus de Questembert communauté ont souhaité participer pour évoquer le cas de l’étang du Moulin Neuf. Une partie du territoire de Questembert communauté, traversé par l’Arz et donc le secteur de Rochefort-en-Terre fait partie du SMGBO.

(*)vendredi 7 juin, salle des fêtes de Ploërmel
Programme
– 20h00 : Introduction
– 20h15 :
-Introduction du phytoplancton et des cyanobactéries – Université de Rennes 1
-La gestion des risques sur la santé publique – ARS 56
-Impact sur les structures économiques – Pêche, Club nautique, AEP
-Les actions de remédiations – Université de Rennes 1
– 21h30 : Questions/réponse
– 22h00 : Pot convivial


'Questembert communauté. Moulin Neuf: la baignade définitivement interdite' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.