Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,5K 11K 853 400

Accueil / Questembert Communauté / Rochefort-en-Terre/Pluherlin. L’équicerie a repris ses tournées

Questembert Communauté

Publié le 21 juin 2020

Rochefort-en-Terre/Pluherlin. L’équicerie a repris ses tournées

-par Elise Coussemacq-

« C’est toujours agréable de voir Violaine, puis c’est le rituel de mes petits-enfants de venir acheter des fruits à la roulotte. » s’exclame Danielle, enchantée à l’idée de retrouver l’équicerie, une épicerie ambulante attelée par le cheval de trait Stourm, « combat », en breton. Cette habituée a pris l’habitude de se rendre chaque samedi après-midi à quelques mètres de chez elle, pour acheter ses fruits et légumes locaux. Au coin de la rue de La Roche des Trois, sourires, bonne humeur et rayons de soleil semblent se retrouver.
Après neuf mois d’interruption, dont un pour cause de coronavirus, l’épicerie ambulante de Violaine reprend du service. Pour préparer au mieux cette onzième saison, Violaine et Stourm, son fidèle conducteur, se sont bien entraînés, en dépit du confinement. « On a débuté la préparation physique de Stourm courant mars, et avec le confinement nous avons dû nous exercer dans un champ, c’était un peu spécial. », souligne Violaine. Un entraînement justifié par le circuit plutôt sportif, proposé chaque année. Il faut dire que du 20 juin au 5 septembre, cette passionnée de cheval et son fidèle complice devront parcourir une dizaine de destinations, chaque samedi, entre Rochefort-en-terre et Pluherlin.
Pour Violaine, qui possède une épicerie depuis déjà quelques années dans le bourg de Pluherlin, l’équicerie est un moyen de valoriser le commerce de proximité en créant du lien social, mais également une échappatoire. « C’est ma récré de fin de semaine ! » s’enthousiasme-t-elle. « Cela fait souvent sourire les gens de voir un cheval, il y a toujours une bonne ambiance et c’est convivial. ». Ces balades avec Stourm, c’est aussi une manière pour elle de souffler, après ces dernières semaines de travail intenses. « Il y a eu un accroissement de l’activité pour les commerces de proximité, pendant le confinement », explique-t-elle, en ajoutant avoir été « contrainte » d’embaucher plus tôt que prévu une saisonnière, pour soulager la charge de travail.
Vous pouvez retrouver Violaine et Stourm chaque samedi entre Rochefort-en-terre et Pluherlin. Pour afficher leur circuit et leur site internet, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires