
Rochefort-en-Terre. Tourisme : un été record avant les illuminations
Il y a bien un effet positif « village préféré des français » sur l’activité touristique…
Accueil / Thématiques / Education /
Publié le 27 juillet 2015
Promouvoir la paix, l’amitié et la compréhension entre les peuples en réunissant des jeunes des 5 continents, tel est l’objectif que poursuit le Centre culturel européen des Lions Clubs de France, créé à la Baule par André Malrault. Pour atteindre cet objectif, le lion’s club veut s’appuyer sur la jeunesse francophone. Ainsi, chaque année « le maximum de jeunes du plus grand nombre de pays possible » se rassemblent en France. Ils sont une cinquantaine en moyenne, garçons et filles à venir à Paris puis à la Baule pour se découvrir les uns les autres, gommer leurs différences. Ils ont en commun le goût de la langue et de la culture française.
« Représentants de tous les continents, de leurs diversités spirituelles, culturelles et sociales, ils apprennent à vivre ensemble, à s’apprécier et à s’aimer », souligne Christian Amigues du CIF. Cette année, le groupe est constitué de 48 jeunes venus de 35 pays différents et le programme de leur séjour les a amenés à Rochefort-en-Terre où ils ont fait une halte samedi matin. Ils ont pu partir à la découverte de ce magnifique village, s’initier à la danse bretonne et pique-niquer dans le parc du château.
Mais avant de déjeûner, Christian Amigues a expliqué en détails les valeurs du Lion’s club international et a exprimé l’espoir que tous ces jeunes repartent dans leurs pays respectifs « comme des lumières de paix et de la francophonie ». Mais surtout qu’ils contribuent à jeter les bases d’un monde nouveau dont la guerre serait exclue. Le maire de Rochefort-en-Terre, Jean-François Humeau a exprimé sa satisfaction de recevoir cette délégation dans sa commune qu’il a rapidement présentée à ses jeunes visiteurs. Marie-Annick Martin, maire de Questembert et conseillère départementale a également souhaité la bienvenue au groupe au nom du département. Elle a évoqué son attachement au Lion’s club « puisque c’est grâce à eux que j’ai pu fonder une association à but humanitaire », soulignait-elle.
Après les discours les jeunes ont entonné la Marseillaise et le chant des CIF, des paroles portées par la musique de « l’Ode à la joie » qui est aussi l’hymne européen.
VIDEO. L’enthousiasme des jeunes du monde entier
Il y a bien un effet positif « village préféré des français » sur l’activité touristique…
Les membres de l’association Rochefort animation sont en pleine effervescence et s’activent dans le parc…
Les élus de Questembert communauté ont décidé lors de la réunion du 29 janvier dernier…
-par Elise Coussemacq- « C’est toujours agréable de voir Violaine, puis c’est le rituel de…