
Publié le 26 juillet 2015
Malestroit. Pont du rock : Fuzetta, un groupe vannetais prometteurs
Il est 15h. Dorian, chanteur, et Charles, bassiste du groupe FUZETA nous reçoivent à deux heures de leur entrée en scène. Leur frère Pierre, guitariste et le batteur Jérémy se préparent. Le nom FUZETA vient d’un petit village portugais où les trois frères passaient leurs vacances en famille durant leur adolescence. Ce choix éclaire leur propos puisque ce qu’ils racontent dans leurs morceaux, c’est la manière dont ils ont grandi, les bons et les mauvais moments, assez nostalgiques mais assez solaires. Entre les parties de pêche au bord de la Vilaine, berges que l’on retrouve dans le clip Dive ou le divorce de leurs parents. Pas de nostalgie pour autant, Dorian de préciser métaphoriquement ce que représente leur groupe: « c’est plutôt une journée d’été dans un hameau un peu coupé du Monde »
FUZETA c’est donc bien une histoire de famille… La fraternité en est le ciment, le souvenir des paroles paternelles les a rendus plus forts : « Vous êtes trois frangins et un jour nous ne serons plus là donc c’est important que vous vous entendiez bien »… Message. Et pourtant, pas de musicien à proprement parler pour les influencer dans ce cocon familial. Leur mère jouait un peu de piano, leur père « gratouillait » la guitare. Et puis, à 20 ans, Charles s’est acheté une basse et ça lui a plu. On peut donc être de bons musiciens sans être prédestinés. A la question du style musical, « la forme est venu soutenir le propos », donc, pour Dorian, FUZETA c’est de la pop voire de la Pop Indie mais pas de claviers, synthé ou machine. Ils viennent plutôt du rock mais la forme vient vraiment après, l’esprit compte davantage. Les textes sont surtout écrits par Dorian et l’anglais pour lui, ça coule de source, il a déjà écrit en français et il y reviendra peut-être. Charles a pu intervenir auprès des réalisateurs de clips vidéos mais ils ont trouvé une démarche plus cohérente à savoir laisser l’artiste filmer ce qu’il ressent avec la composition musicale. Démarche intelligente semble-t-il là où encore l’argent peut rendre les choix plus difficiles. Le point de vue c’est ce qui fait la force d’une œuvre.
FUZETA et la Bretagne, « c’est l’attrait de la mer et de cette végétation verte toute proche, les décors de notre histoire c’est la Bretagne Sud ». Mais ils ne sont pas des défenseurs acharnés de l’identité bretonne. Ils se sentent aussi très attachés à la Catalogne française. On notera quand même qu’ils ont un truc avec les régionalismes marqués. No comment…Et le festival du Pont du Rock ils le connaissent bien, c’est un festival qui les a toujours fait rêver. Ils sont venus et y ont vu Izia se produire, maintenant, leur nom apparaît sur l’affiche à côté du sien.
FUZETA a un manager, un tourneur et un éditeur. Ils cherchent maintenant activement un label, à bon entendeur, faîtes passer le message !
Delo
Articles similaires

Malestroit. Pont du Rock 2015 : cinq noms supplémentaires au programme
La programmation du festival du Pont du Rock s’enrichit de cinq nouveaux noms. Après Asaf…

Malestroit. Pont du Rock. Sous le Pont, nagent de drôles de poissons…
Délo va nous accompagner pendant tout le festival du Pont du Rock…

Malestroit. Pont du rock. Exclusif : Moriarty entre fantastique et mystères
Pour Les Infos du Pays Gallo j’ai rencontré Rosemary et Stephan Moriarty deux heures avant…

Malestroit. Le Pont du Rock. Interview : la revanche du Peuple de l’Herbe
Lors d’une interview pour les Infos du Pays Gallo, DJ PEE, membre fondateur et Psychostick,…