Publié le 28 novembre 2023
Ploërmel. Gratuit : soirée débat du Grand Bassin de l’Oust après le film « Paysans du ciel à la terre »
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Le mardi 5 décembre prochain, c’est « la journée mondiale des sols ». A cette occasion, le Grand Bassin de l’Oust propose une soirée cinéma débat autour du Film “Paysans du Ciel à la Terre” en présence du réalisateur Hervé Payen et de plusieurs agriculteurs du territoire pour échanger autour des sols vivants, « sources de vies et d’avenir pour nos territoires ». L’après-midi, ce film sera projeté au Lycée La Touche où il sera également suivie d’un débat avec le réalisateur et des agriculteurs du territoire.
La participation à cette soirée est gratuite mais soumise à une inscription préalable. Si cela vous intéresse, ne perdez pas de temps : déjà plus d’une centaine de places sont réservées!
Cette projection s’inscrit dans le cadre des actions menées par Grand Bassin de l’Oust en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Le syndicat intercommunal propose ainsi « un temps de pause à l’écoute de notre terre ». Le film documentaire « Paysans du ciel à la terre » a été réalisé après 3 ans d’enquête. Il offre « des réponses variées et loin des clichés autour de la question de la gestion de nos sols », décrypte le Grand Bassin de l’Oust qui explique que ce film « porte un regard authentique et positif afin de sensibiliser le grand public mais aussi d’encourager et motiver chacun – agriculteur, consommateur, collectivité – à agir pour la préservation des sols et soutenir ces paysans heureux et passionnés par le Vivant ». Ce documentaire comporte des images saisissantes réalisées depuis le ciel et qui mettent en lumière l’impact de l’érosion des sols, au travers d’un phénomène partiuclier : les coulées de boues qui deviennent de plus en plus fréquentes. Le Syndicat mixte espère qu’il contribuera à éveiller les consciences « à l’importance de nos sols et aux liens précieux entre les sols vivants et la ressource en eau ». L’objectif de cette projection est d’informer mais surtout de sensibiliser et d’initier le grand public à cette problématique dont l’actualité quotidienne montre qu’elle est essentielle. Il s’agit aussi de créer des échanges autour des enjeux agricoles sur le territoire et « de faire découvrir les activités du syndicat en matière de reconquête de la qualité de l’eau ».
Pratique:
Mardi 5 décembre 2023 à 20h30 au cinéma Cinélac de Ploërmel
Réservation obligatoire en cliquant ici
OU par tel au : 02.97.73.36.49.

Articles similaires
Malestroit. Innovation: la clinique des Augustines lance la télé-expertise
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel. Climat: lundi, le lycée La Mennais organise sa COP
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Pays de Ploërmel. Ségur de la santé: réactions
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Les cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
1 commentaire "Ploërmel. Gratuit : soirée débat du Grand Bassin de l’Oust après le film « Paysans du ciel à la terre »"
(l’info n’a pas relayé par Les Infos du pays galo…)
Dans le cadre du Festival ALIMENTERRE, l’association Josselin en Transition présente « Du béton dans nos courgettes » le mardi 28 novembre à 20h15 au cinéma Beaumanoir à Josselin.
Alors que les Alpes-Maritimes étaient une terre agricole importante, dotée d’une identité ancrée dans le maraîchage et la culture des fleurs à parfum, elles ont connu une urbanisation exponentielle au cours des 50 dernières années : croissance démographique, course à l’attractivité territoriale, tourisme de masse…
On voit aisément que les problématiques et les initiatives citoyennes et politiques qui y sont présentées font écho dans d’autres territoires. « Du béton dans nos courgettes » est un documentaire qui reste positif en traitant d’un sujet qui l’est beaucoup moins : l’artificialisation et l’urbanisation des sols.
Information utile : Durée : 52 mn – Participation libre.