
Publié le 22 septembre 2023
Ploërmel. Travaux du centre ville: ça avance!

Les travaux qui se déroulent depuis des mois dans le centre ville de Ploërmel avancent et avancent même plus vite que prévu. C’est toujours cependant la galère au quotidien pour les ploërmelais(e)s et cela va le rester pendant quelques semaines encore. Actuellement, les entreprises travaillent d’arrache-pied sur le carrefour des Patarins et de la rue des Forges afin de rendre ce noeud routier à la circulation le plus vite possible. Cela permettrait de rétablir le circuit avec la rue de Gaulle. Le pavage touche à sa fin et le jointoiement des pavés devrait intervenir mardi. Il faudra encore attendre 30 jours pour que l’ensemble sèche.
La réalisation des passages devant les cycles Miloux et le couvent des Carmélites prendra une quinzaine de jours, mais là un dispositif avec des plaques de protection permettra le passage des véhicules.
Puis le faudra réaliser les enrobés rues des Forges et de Gaulle, ce qui devrait être fait fin octobre. Pour Jean-François Ladiray, responsable du service voirie et Pierre-Jean Jarno, maire-adjoint en charge de l’urbanisme, il ne fait aucun doute que la circulation sera rétablie dans ce secteur du centre ville pour le 2 novembre. Ce qui représenterait -saut éléments imprévu- une avancée de 3 semaines/1 mois par rapport au planning originel. « On maintient une pression permanente sur les entreprises pour que le chantier avance. Mais c’est très bien coordonné, il n’y a pas de perte de temps… », souligne Pierre-Jean Jarno.
Les travaux de la fontaine prévue face à l’église ont commencé avec la pose de repères. Des travaux de génie civil assez importants vont s’enchainer jusqu’à la mi-octobre afin de poser une cuve enterrée à 4 mètres de profondeur. Elle assurera le recyclage de l’eau du bassin. La pose de tuyauteries va également commencer. Cette partie du chantier devrait être terminée pour la fin de l’année.
Enfin, l’autre élément spectaculaire de cette phase de travaux devrait débuter prochainement. Il s’agit de l’installation du dragon, place de la mairie qui devrait être terminée pour le marché de Noël. Cette structure doit être caché du public afin de réserver l’effet de surprise lors de son dévoilement. Mais en raison du surcoût que représente cette dissimulation, elle pourrait être abandonnée.
On basculera ensuite sur l’année 2024, avec toujours en ligne de mire l’obligation de terminer les travaux à l’automne, afin que toutes les factures soient acquittées avant le 31 décembre, condition sine qua non pour percevoir les subventions. Un objectif qui semble tout à fait réalisable, mais que le moindre grain de sable peut venir contrarier, avec de lourdes conséquences financières à la clé…

Articles similaires

Morbihan. Départementales 2021: les binômes de la majorité, une « primaire » à Guer
David Lappartient, maire et conseiller départemental de Sarzeau, a présenté officiellement ce mercredi après-midi à…

Régionales 2021. Taupont: Jean-Charles Sentier rejoint la liste de Thierry Burlot
Initialement prévues pour les 13 et 20 juin prochains, les élections régionales et départementales ont…

Ploërmel. L’incroyable récit du fils du commandant disparu de La Minerve
Hervé Fauve, le fils de André Fauve natif de Ploërmel et commandant du sous-marin la…

Ploërmel. Voeux: des assurances sur le maintien de l’hôpital, un nouvel EHPAD confirmé
« La zone d’attractivité de l’hôpital de Ploërmel, c’est 70 000 habitants, une population qui va…