Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Pays de Ploërmel / Mauron. Il vous accueille dimanche: un producteur de porc bio bien dans sa Ferme

Pays de Ploërmel

Publié le 15 juin 2023

Mauron. Il vous accueille dimanche: un producteur de porc bio bien dans sa Ferme

Si vous voulez découvrir comment un agriculteur qui plus est bio peut vivre heureux de son métier et confiant dans l’avenir, alors dimanche, allez à la rencontre de Sylvain Brient. Installé à Mauron, cet éleveur de porc bio est le seul du pays de Ploërmel à participer à l’opération nationale baptisée « Tous à la Ferme ». Il attend pas moins de 2000 visiteurs ce dimanche et cela ne le stress pas du tout. Au contraire. « On n’a rien à cacher. Compte tenu de nos activités, les contraintes sanitaires sont importantes, ce qui explique qu’on hésite toujours à faire entrer le public dans nos exploitations. Mais moi je veux changer l’image que peuvent avoir les gens du métier d’agriculteur », explique Sylvain Brient. C’est notamment le cas du bien-être animal. « Que les choses soient claires. Ici le bien-être animal est une priorité. On sait élever des animaux dans de bonnes conditions et il faut que les gens le voient ».

D’ailleurs, d’ores et déjà, il accueille une école par semaine dont les élèves peuvent même caresser les animaux de la ferme pédagogique où se cotoient les biquettes, les oies, les chevaux, les moutons. Il propose même à celles et ceux qui le souhaitent un voyage immersif au coeur du métier d’agriculteur. Bref, Sylvain Brient est à la tête d’une véritable ferme ouverte en permanence dans laquelle il élève des porcs bio, l’esprit serein. Car si beaucoup de ses collègues dénoncent une dégradation de leur situation, lui au contraire avoue être un agriculteur heureux. Il a crée son exploitation en 2020 après avoir repris un poulailler qu’il a transformé pour en faire un élevage de porcs bio. Et aujourd’hui, il se déclare serein et confiant dans l’avenir. Le secret de sa réussite? C’est d’abord un contrat passé aver Kerméné, la filiale du groupe Leclerc. « Ce contrat garantit un prix d’achat sur le long terme. Ca me donne une visibilité et m’assure des revenus linéaires. Il ne faut pas être trop gourmand. Moi, je vis de mon métier et c’est bien », analyse-t-il. Son modèle économique repose sur deux piliers: 95% de sa production est commercialisée sous la marque Bio Village chez Leclerc, on la trouve aussi chez Coccimarket à Mauron et dans plusieurs commerces du territoire. Le reste part en vente directe et ça cartonne. Sylvain Brient est fier de recevoir les commandes de nombreuses associations locales qui raffolent de ses saucisses bio. « Cela démontre qu’on peut produire de la viande bio de qualité en étant moins cher que dans le circuit commercial traditionnel. Les associations savent bien que les consommateurs vont apprécier d’avoir de vrais morceaux de viande. C’est bien pour ça qu’ils viennent chez nous… »

C’est la première fois que Sylvain participe à l’opération « Bienvenue à la Ferme » et il prépare activement le grand jour. Il a mobilisé une soixantaine de bénévoles qui vont l’épauler. Sous un hangar, on découpe, on décore, on peint, on prépare les jeux pour les enfants. Car ce sera un jour de fête. Les visiteurs pourront visiter la ferme mais aussi s’attarder sur un marché d’artisans locaux qui proposeront des objets en bois, des bijoux, de la bière, du miel, des galettes, des bougies, des bonbons, du matériel agricole… Ils pourront également profiter d’un stand de restauration rapide.

Sylvain rêve de faire partager au plus grand nombre, sa passion et sa vision d’une pratique agricole moderne et épanouie.

Pratique:

Bienvenue à la Ferme

EARL Bio Cochon

De 9 h 30 à 18 heures

Chez Sylvain Brient

Le Bouée à Mauron

Contact:

sylvain.brient@orange.fr

0607286146-0633795183

Réservations conseillée pour la restauration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires