
Publié le 1 juin 2023
Carentoir. Nouveau: le futur “village senior” adopte le concept du béguinage

Alors que 30% des Carentoriens ont 60 ans ou plus, la commune se prépare à expérimenter un tout nouveau concept : le béguinage. Ce concept qui repose sur la cohabitation entre personnes âgées et autonomes (parfois à mobilité réduite), offre des avantages tant pour les futurs résidents que pour la commune.
C’est le promoteur Klyma Promotion et sa filiale Villa Kanopé qui est à l’initiative du projet. Après avoir expliqué que le principal problème identifié dans la catégorie senior était le manque d’adaptation à la mobilité réduite au sein de leur chez-soi, Hervé Bougnoux, responsable de développement, expose les avantages du “village senior” qui devrait voir le jour à l’horizon de fin 2024 à Carentoir. “Il s’agit d’une offre adaptée qui n’existe pas en milieu rural” affirme t-il. Le concept que propose le promoteur permettra en effet aux personnes âgées et autonomes, de vivre dans un endroit propice à leur profil et à leurs besoins, tout en restant “dans leur bassin de vie”. C’est un terrain de quelques 4 000 mètres carrés, situé rue de la Forge qui accueillera le second village senior du promoteur. Moins cher qu’en EHPAD, les logements qui sont au nombre de 17, offriront trois types de logis, tous plain-pied : d’une part les T2 de 38 mètres carrés, les T2 XL de 53 mètres carrés – conçus pour les couples-, et enfin des T3 de 63 mètres carrés, tous avec cuisine équipée. Chaque logement aura sa terrasse, et sera articulé autour d’un “pavillon central”, un lieu commun où chacun pourra se retrouver. Ce cœur de résidence comptera notamment une cuisine, une buanderie collective, et une chambre pour les locations de courtes durées. La mutualisation de certains services, notamment l’apport en eau, permettra de réduire les coûts de consommation d’énergie. Le village senior collaborera avec un service de télé-assistance avec lequel les habitants pourront louer du matériel pour une vingtaine d’euros. Concomitamment, la résidence accueillera un service de conciergerie spécialisée auprès des seniors, avec qui des animations diverses et variées s’organiseront. Et c’est aussi dans l’optique de préserver une proximité avec un conseiller médical qu’un service de télé-médecine sera à disposition des résidents, qui pourront se faire ausculter à distance par un expert médical, et qui pourra délivrer des ordonnances. Malgré la présence de spécialistes, c’est néanmoins l’autonomie et la cohésion sociale que prône Villa Selva, la branche du promoteur. “On a été séduit par cette formule”, avoue Hervé Bougnoux en parlant du béguinage, qui selon lui génère une communauté et réduit l’isolement. Une charte de béguinage doit d’ailleurs être signée par chaque nouvel arrivant et un “conseil de résidence” composera le village senior. L’entreprise prévoit à l’avenir de mutualiser tous les villages seniors par des rencontres, et a mis en place une application sur smartphone permettant d’accéder aux informations résidentielles, et de programmer les participations aux animations.
Des modules fabriqués en usine et assemblés sur place
Car si selon Hervé Bougnoux le concept de béguinage “c’est l’avenir”, c’est aussi un moyen pour les communes rurales comme Carentoir de dynamiser leur activité. “On attire les investisseurs” constate Claude Jouen, maire de Carentoir. Les représentants du projet, et la municipalité de Carentoir sont d’accord pour affirmer qu’implanter un village senior en milieu rural permet de préserver les habitants plus âgés sur le secteur, tout en attirant de nouveaux ménages – plus jeunes sur la commune.
En plus de répondre à des défis sociaux, la démarche de production dans laquelle œuvre Villa Selva est purement écologique et économique. C’est une entreprise bordelaise qui a été sélectionnée pour concevoir les modules sur lesquels reposent les logements. Fabriqués en usine, les modules sont constitués “au millimètres près” alors qu’ils le sont au “centimètres près” sur site, souligne Charlotte Vallée, assistante au développement du projet. De plus, les travaux se faisant presque intégralement hors site, épargnent une pollution visible et sonore pour les riverains. Même l’empreinte carbone est réduite, car dès l’achèvement des modules, ils seront directement apportés sur place où ils seront ensuite assemblés tel un puzzle.
Réunion publique le 14 juin
Une réunion publique présentant le projet du village senior se tiendra à l’occasion le 14 juin prochain à 18 heures à la mairie de Carentoir
Articles similaires

Morbihan. Comment le préfet veut dynamiser les communes rurales
Patrice Faure, le nouveau préfet du Morbihan en poste depuis le mois d’août seulement a…

Pays de Ploërmel. La Mission Locale mobilise les agences d’Interim pour les jeunes
C’est la semaine des Missions Locales. Un évènement national qui fédère les 400 missions locales…

OBC. Déchets: toute la copie est à revoir!
La collecte et le traitement des déchets à l’échelle de la communauté de communes… Voila…

Saint-Martin-sur-Oust. Elles veulent offrir un moment de bien-être à une femme
L’idée est venue de Lauriane de l’institut de beauté Lo’Douce des Fougerets et de Nathalie…