
Publié le 25 mai 2023
OBC. Prévue entre Malestroit et Tréal, la piste cyclable se fera entre Guer centre et Bellevue
Le projet de créer une piste cyclable entre Malestroit et Tréal en passant par Ruffiac qui avait été décidé par le conseil communautaire de l’OBC tombe à l’eau. C’est ce qui ressort d’un entretien entre le président de l’OBC Jean-Luc Bléher, Muriel Hervé vice-présidente en charge des transports et le vice-président du conseil départemental chargé de la mobilité. Ce dernier a indiqué aux élus de l’OBC que ce projet ne répond pas aux critères fixés par le Département pour bénéficier d’un financement dans le cadre du plan vélo auquel le département a dédié 60 millions d’euros. Notamment parce que la distance est trop importante, le département souhaitant privilégier une longueur maximale de 5 à 6 km, alors que le projet entre Malestroit-Ruffiac et Tréal représente le double. Toujours lors de cette rencontre, le vice-président du conseil départemental a par contre indiqué que le Département souhaite privilégier la création d’une liaison entre Guer-centre et Guer-Bellevue. « C’est ça ou rien… », résume Jean-Luc Bléher qui souligne le risque que les financements prévus partent vers d’autres projets extérieurs à l’OBC. Il y aurait en effet 120 demandes dont la moitié seulement peuvent être financées.
Lors du dernier conseil communautaire, Muriel Hervé a contesté les arguments du Département, expliquant que le projet initial correspondait bien aux critères fixés, à l’exception de la distance et a tenu. Elle a également précisé qu’il ne s’agissait pas d’une demande de Jean-Luc Bléher.
Finalement, l’OBC a accepté de déplacer son projet de Malestroit/Tréal vers Guer. Réécoutez les débats qui ont eu lieu sur cette question dans notre vidéo.
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Ouverture d’une antenne de la maison des adolescents
A compter du Mercredi 2 Septembre, la Maison des Adolescents de Vannes ouvre une antenne…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…

Ploërmel. La compagnie de gendarmerie fait le bilan de son action
Ce mercredi matin, s’est déroulée la visite annuelle de commandement de la compagnie de gendarmerie…

OBC. En direct: la réunion du conseil communautaire
Suivez en direct la réunion du conseil communautaire de l’OBC qui se déroule à Carentoir:
5 commentaires "OBC. Prévue entre Malestroit et Tréal, la piste cyclable se fera entre Guer centre et Bellevue"
Redevance ordures ménagères
Le 24 mai j ai reçu l’avis et comme beaucoup je pensais avoir un délai de 30 jours pour régler. Faux les 30 jours ne sont pas à la date de réception mais à la date d émission le 10 mai. Ce qui est formidable c est de mettre 14 jours pour recevoir ce courrier. J espère que vous allez expliquer à un grand nombre de contribuables que cette redevance doit être réglée avant le 10 juin et non à la fin de juin
Comme ils n’ont pas les moyens d’appliquer de pénalités de retard, respectez les comme ils vous respectent, tenez compte des 30 jours à date de réception!
La piste cyclable prévue ne correspondait pas aux critères du département, soit, il est quand même surprenant que les administratifs qui avaient la charge du dossier n’avaient pas la compétences requises.
Et deuxième surprise , pour sauver le projet in extremis, il atterrit par hasard à GUER ….. mais ce n’est certainement qu’un hasard , n’y voyez surtout aucune manoeuvre en sous main… hi, hi, hi!
Heureusement que GUER COMMUNAUTE s’est dévouée.
Enfin une très bonne décision. Cela évitera la galère pour les piétons et les cyclistes qui devaient circuler (avec leur valise pour les piétons) sur cette voie très fréquentée.
je pense que la hausse des prix des ordures ménagére préocupe plus les citoyens de l’OBC