
Ploërmel-Questembert. Violences conjugales: plus d’écoute et d’hébergement
Peu à peu les dispositifs permettant de lutter contre les violences conjugales et les souffrances…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER /
Publié le 17 mai 2023
Dans le cadre d’un “plan vélo”, la commune de Beignon a entamé un chantier visant à déployer trois kilomètres de pistes cyclables, tout en aménageant dans un même temps, plusieurs plateaux, pour limiter la vitesse des véhicules.
Les travaux ont débuté au Poteau, puis dans les bois, fin 2022. À présent, le chantier se déroule vers le Pont du Secret, la portion entre le complexe sportif et le Surjonnot étant terminée. La volonté du maire étant de “séquencer les travaux” afin ne pas perturber la circulation “on a atteint le point névralgique du projet avec l’aménagement du carrefour du Chenot” (à l’entrée de la zone industrielle et en plein bourg), signale Sylvie Hourmand. Elle précise que les travaux ont été effectués dans les nuits du 9 et 10 mai pour ne pas gêner la circulation. À l’issue, “tout Beignon passera en priorité à droite” prévient le maire, à l’exception de la sortie de la zone industrielle.
Si ces travaux de circulation change la physionomie de la commune, ils favoriseront aussi les “déplacements doux” et sécuriseront davantage les trajets. Ces aménagements sont “dans l’air du temps” explique Sylvie Hourmand, justifiant ses propos par le prix de l’essence, qui incite selon elle, les gens à opter pour le vélo ou le bus comme alternative de transport.
Concernant les camions, la rue de La Mare de la Toux leur sera interdite, à la demande du département. Ils passeront par le Poteau. La ligne de bus BreizhGo qui dessert Beignon à destination de Redon et Plélan-le-Grand, s’installe également dans la continuité de la démarche de la commune, puisqu’elle limite les déplacements en voiture. Le maire précise d’ailleurs que même si cette ligne a eu des difficultés au début, elle fonctionne bien à présent et n’a que des retours positifs. Ces travaux, qui devraient s’achever courant juin, ont coûté quasiment un million d’euros et ont été financés à 80% par l’État (Plan National Vélo et Plan de relance), la Région via la communauté de communes et plusieurs subventions du département. Toujours dans la poursuite de ce projet de “déplacements doux”, la commune va également acheter trois ou quatre vélos bus collectifs électriques. “Ils permettront aux enfants d’aller en vélo au complexe sportif via les pistes cyclables”, poursuit le maire.
Peu à peu les dispositifs permettant de lutter contre les violences conjugales et les souffrances…
Le week-end des 16 et 17 avril prochain sera la grande fête du football jeunes…
Suivez en direct la réunion du conseil de l’OBC qui se déroule ce jeudi soir…
C’est une drôle d’impression que laisse cette vaste prairie à proximité du complexe sportif de…
1 commentaire "Beignon. Comment le plan vélo se déploie dans la commune"
Bravo Madame le Maire, toujours positive toujours active !