
Coronavirus. 4 nouveaux cas confirmés dans le Morbihan
Il fallait s’y attendre. Des nouveaux cas de personnes atteintes du Coronavirus ont été recensées…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 20 octobre 2022
Le magasin de fleurs et de décoration Art Ty Z’any fête ses 10 ans d’existence en faisant des cadeaux à ses clients. A partir de ce vendredi et pour tout le week-end, ces derniers recevront des tickets qui leur permettront de participer à une tombola dont le tirage aura lieu mardi prochain. Une vingtaine de cadeaux seront distribuées à cette occasion.
Mais plus que l’anniversaire de l’ouverture d’une boutique, cet anniversaire est celui d’une double passion celle de la nature et de l’artisanat au sens le plus noble du terme. Annie Métayer a vécu son enfance dans une famille d’horticulteurs. C’est ce contact direct avec les végétaux, la nature qui lui a donné la conviction que c’est autour de ces éléments qu’elle construirait sa vie. Ses études la prédisposait à d’autres destinées, mais de la région parisienne à la Bretagne en passant par la Normandie tous les métiers qu’elle a pu exercer tournaient toujours autour du monde des fleurs. « J’ai toujours eu ça dans la tête, je ne pouvais pas vivre sans ce contact avec le milieu naturel… », avoue-t-elle. Installée à Malestroit, elle travaille pendant 10 ans chez Point Vert. Et puis, un jour, par hasard elle découvre avec son mari un bâtiment situé à l’angle de la rue Notre Dame et du Faubourg de la Madeleine à Malestroit. « Je me suis dit que c’était là que je pourrai enfin ouvrir ma boutique… », se souvient Annie. Pourtant, la tache n’était pas simple: il y avait des travaux considérables à mener tout en tenant compte des contraintes architecture imposées par les Bâtiments de France. « Avec mon mari on a évacué 100 tonnes de gravats avec des seaux. On y passait nos samedis soir et nos dimanches… » Le chantier dure deux ans. Jusqu’à ce qu’enfin la boutique Art Ty Z’any ouvre enfin ses portes. C’était le 12 octobre 2012…
Dix ans, après avec le recul, Annie évoque avec fierté le chemin parcouru, ces 3 emplois crées et pérennisés, la fidélité de sa clientèle. Après avoir franchi la porte la plupart sont restés attachés à une certaine philosophie de vie et du métier prônés par Annie: la compétence, le savoir-faire et l’amour du travail bien fait, c’est à dire l’exercice de l’artisanat avec un grand A. Car chez Art Ty Z’Any, vous ne trouverez que du « fait maison ». Secs ou frais, les bouquets sont acheté bruts et c’est l’esprit créatif d’Annie et de son équipe, Martine, Garance et Nathalie qui fait le reste. C’est à dire des bouquets, des compositions florales, des décors évidemment inédits et tout en poésie. Si par hasard, vous ne connaissez pas l’endroit, profitez de ce week-end anniversaire pour le découvrir. Vous serez étonnés!
Il fallait s’y attendre. Des nouveaux cas de personnes atteintes du Coronavirus ont été recensées…
L’Oust à brocéliande Communauté met en place un système d’information du public par internet et…
Saint-Geneviève est la sainte patronne des gendarmes. Sainte-Geneviève qui a consacré sa vie à la…
L’entreprise Mix Buffet de Guer procède à un recrutement massif (environ 250 postes sont à…