Publié le 19 octobre 2022
Ploërmel. Le défi environnemental des apprentis des Travaux Publics
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption



Le secteur des travaux publics pèse lourd dans la facture énergétique. L’ensemble des opérations liée à la construction représente 3,5% des émissions de carbone de la France. La profession a conscience de cet impact et travaille à réduite cette facture énergétique en essayant de jouer sur trois leviers: la décarbonation des chantiers, l’économie circulaire avec le réemploi des matériaux et le génie écologique autrement dit la préservation de la biodiversité et la restauration des milieux naturels. Ce sont des chantiers immenses mais la profession a réaffirmé lors de sa rencontre régionale sa volonté de s’engager dans cette voie de la décarbonation. Il faudra par exemple, disposer d’engins assez puissants et moins polluants ce que ne permettent pas encore aujourd’hui les moteurs électriques. Dans un autre domaine, les experts en Recherche et Développement travaillent à imaginer de nouveaux matériaux pour réaliser des couches de roulement réduisant la pollution générée par le passage des véhicules. Bref, les Travaux Publics préparent cet avenir plus respectueux de la planète… La métamorphose est en marche, mais cela ne suffit pas. La FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) a décidé d’accentuer la sensibilisation des jeunes générations de techniciens à cette nouvelle approche de leur métier.
C’est l’objectif de la semaine « Acteurs pour la planète », initiée par la FNTP qui se déroule actuellement et qui est passée par Ploërmel cette semaine. Mardi, les 30 apprentis en Terminal BAC PRO Travaux Publics, au CFA TP de Ploërmel ont participé au challenge « Acteurs pour la planète ». Ce défi consistait à créer un jeu de société, mettant en avant le rôle des Travaux Publics dans la transition écologique, en revisitant des classiques du genre.
L’après-midi, les lauréats ont été récompensés par Sylvain Leloutre, le président de la Commission Transition Écologique de la FRTP Bretagne. L’équipe lauréate s’est distinguée en imaginant un jeu de fléchettes qui invite les participants à répondre à des questions portant sur le thème de la semaine. Ce jeu va être désormais édité et sera distribué lors des manifestations auxquelles participera la fédération comme les salons ou les rencontres professionnelles.
Articles similaires
Josselin. Nouveau centre de vaccination: les non-vaccinés au rendez-vous
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel. Hôpital: « c’est une bonne dotation », estime Patrick Le Diffon
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel. Brocéliande Sports Nature: demandez le programme
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel. Le départ de la 5è étape du Tour de Bretagne
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…