
Publié le 27 août 2022
Malestroit. 350 camping-caristes réunis pour le Pardon

Le Pardon des camping-caristes tient son origine dans la fête paroissiale de Saint-Gilles, saint patron de la paroisse de Malestroit, célébré chaque premier dimanche de septembre depuis 600 ans !
C’est en constatant une présence chaque année plus notable de camping-caristes durant la messe dominicale, que le Père de la paroisse Yves Carteau avait décidé en 2017 d’associer ces derniers à la célébration. Depuis, il reste à la tête de l’organisation chaque année… L’édition 2022 a rassemblé 175 camping-cars, soit 350 camping-caristes…
La 5ème édition du Pardon des camping-cars a commencé hier vendredi, avec l’arrivée et l’installation des camping-cars sur le site, leur accueil par la paroisse et le Secours catholique, les prières à l’église Saint-Gilles et l’arrivée des marcheurs du Finistère, la nouveauté de cette année…
La manifestation a repris ce matin, samedi 27 août, avec la visite de Bruno Gicquello, le maire, suivie du défilé des vieux tracteurs puis de l’apéritif…
Prières et chants :
Dès le début de l’après-midi, ce fut l’instant de prières et de chants des 3 communautés religieuses : Les Soeurs du Sacré-Coeur de Jésus, Les Frères de Ploërmel et la Congrégation des Augustines. Leurs chants ont précédé la bénédiction des camping-caristes, installés devant leur véhicules, par le Père Yves Carteau, le Père Ivan Brient, et le Père Luc Baudouin Gnonlonfoun. Ils étaient assistés des 2 diacres habituels : Emile Dolo et Dominique Puaud, et d’un 3ème diacre, Roland, arrivé de Saint-Brieuc…
Bénédiction :
Cette célébration constitue un vrai moment de partage et de convivialité entre les Malestroyens, les habitants des communes voisines et les camping-caristes, toujours bien accueillis. L’occasion est aussi de prier ensemble, de vivre des moments de rencontres et également de venir visiter cette petite ville médiévale, riche de son histoire et de son art…
Katia et Gérard: conquis!
Katia et Gérard sont arrivés les derniers ce matin et ont eux cependant le bonheur de bénéficier d’une place à l’ombre ! “Nous sommes de Saint-Méen-Le-Grand (35) et venons souvent à Malestroit. Nous aimons beaucoup cette ville, fort sympathique. A chaque fois, nous nous installons sur l’aire de camping-cars, car je suis pêcheur ! En, 2019, j’ai sorti de l’eau un brochet de 95cm et monsieur le maire, qui faisait son tour est venu nous saluer et me féliciter !”, explique Gérard.
Ce matin encore, le couple était sur l’aire de camping-car, alors qu’on leur indique le Pardon des camping-caristes, à quelques pas de là ! “Du coup c’est la première fois, que l’on y participe et nous sommes ravis. Bruno Gicquello, le maire nous a reconnu ! Nous tenons à le remercier pour sa gentillesse ainsi que tous les organisateurs de ce Pardon ! Avec notre petit chien Loukoum nous y sommes vraiment bien et nous reviendrons !” ajoute Katia, qui tient à préciser aussi, qu’elle enseigne le catéchisme dans une petite paroisse, non loin de son domicile, à Trémorel…
La fête de la saint-Gilles se poursuit :
-L’accès demeure libre à l’espace prière, devant la main reliquaire de Saint-Gilles.
-L’exposition des vieux tracteurs et des machines agricoles se poursuit
-La boutique de souvenirs est disponible
-La messe solennelle de la Saint-Gilles est célébrée à 18h30 sur la digue par le Père Ivan Brient, vicaire général du diocèse de Vannes.
-Repas festif à partir de 20h30.
Il sera animé par Pierrick Maurey, un magicien professionnel, le responsable de l’école de magie à Lanester !. Pierrick Maurey est le premier Breton à avoir été titulaire, en 2020, du Brevet d’Initiateur de Magie, délivré par la Fédération française des artistes prestidigitateurs.
Articles similaires

Malestroit. Retour à la case départ pour le projet Lidl
Comme nous l’indiquions dans un précédent article, les grandes surfaces ne se font pas de…

Ruffiac. La traversée mouvementée du géant des routes
On se serait cru sur le passage d’une étape du Tour de France. Une foule…

Malestroit. L’ordre du jour du conseil municipal
Le conseil municipal de Malestroit se tiendra mardi 13 novembre 2018 à 20h. En voici…

Malestroit. Téléthon: le collec’thon a besoin de bénévoles
Le bureau du Collec’thon de Malestroit s’est réuni il y a quelques jours autour de…