Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Congard. La première animation de la future médiathèque

Oust à Brocéliande

Publié le 24 décembre 2021

Saint-Congard. La première animation de la future médiathèque

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Une médiathèque, véritable espace partagé, lieu d’épanouissement et de culture… Cela fait quelques mois que la commune de Saint-Congard travaille à ce projet. On parle bien de la commune et pas seulement de sa municipalité. Car l’ambition affichée par le conseil municipal et son maire Didier Hurtebize, c’est que ce projet soit le fruit d’un travail associant tous les habitants, en tous cas le plus grand nombre possible d’entre eux.

Un groupe de travail a été constitué avec la volonté de définir ce que serait cette médiathèque. Quels sont les besoins? qu’est-ce qu’on met dedans? Il y a du pain sur la planche pour ce collectif. Et une idée en amenant une autre, le projet de faire vivre la médiathèque avant même son inauguration prévue en 2023 est née d’une de ces réunions. Et si on proposait une animation avant Noël? La municipalité a saisi le défi au bond. Elle a acheté des livres et a intégré la médiathèque provisoire au réseau associant Saint-Laurent sur Oust et Pleucadeuc. Il sera actif dès le mois de janvier et permettra ainsi aux adhérents d’emprunter un livre dans une des trois communes et de le redéposer dans une autre. Parallèlement, une consultation a été lancée auprès des habitants pour savoir ce qu’ils attendaient de cette future médiathèque dont les retours sont attendus dans les prochains jours. « On est très bien accompagné par l’équipe de la médiathèque départementale », souligne le maire.

Mais le groupe de travail avait voulu aller plus loin encore en lançant une animation de Noël inédite. Elle a eu lieu ce mercredi après-midi dans la salle du conseil municipal à la mairie de Saint-Congard, devenue médiathèque provisoire. Sous la houlette de Christelle Quémard, adjointe au maire, des enfants ont participé à deux ateliers: lecture de Noël et bricolage. Le maire s’est même glissé parmi les auditeurs… C’était la toute première animation de la future médiathèque que toute la commune est en train de concevoir. Tout un symbole!

Des rendez-vous à partir du mois de janvier

Des permanences à la bibliothèque vont débuter à partir du mercredi 5 janvier 2022 tous les mercredis de 14h30 à 16h puis les lundis de 15h30 à 17h.

Des bénévoles seront présents pour accueillir, échanger, conseiller sur les ouvrages. Ainsi qu’il sera possible de réserver des livres sur le site de la médiathèque départementale.
Il sera proposé les lundis 1er et 3 eme de chaque mois une aide aux démarches administratives sur ordinateur de 14h à 15h30 avec un bénévole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit