
Josselin. Projet alimentaire territorial: un premier forum encourageant
Comment mieux intégrer les produits locaux dans la restauration collective. C’est sur ce thème que…
Accueil / Thématiques / Environnement /
Publié le 14 décembre 2021
Après avoir consacré l’entière journée du 8 novembre dernier au climat et à l’environnement, avec réflexions et ateliers en relation et en parallèle avec la COP 26 de Glasgow, les élèves de La Mennais ont poursuivi lundi 13 décembre leur implication dans une démarche, cette fois concrète.
Ce sont les 29 élèves de la classe de seconde professionnelle des Métiers Relation Clientèle (MRC) 2, qui préparent un Baccalauréat Commerce, encadrés par leurs professeurs, Anne Moal et Pierre Axel Dion, qui ont mis à exécution leur projet, appréhendé en classe et intitulé « Plantation d’arbres pour le lycée ».
27 arbres et arbustes, sur un total d’environ une cinquantaine, ont été plantés par les élèves ce lundi après-midi. La moitié restante sera plantée par les services techniques du lycée. « D’ailleurs Dominique, agent technique, nous a donné un coup de main et surtout nous a conseillés pour nos plantations, comme par exemple sur l’importance de l’exposition pour certaines. Nous avons déplacé des rosiers pour y mettre de la sauge, par exemple.”, explique Anne Moal.
Les lycéens ont été divisés en 7 groupes de 3 ou 4 élèves, avec un lycéen nommé chef de groupe à chaque fois, puis répartis sur différents sites du lycée, pour effectuer leurs plantations : bâtiment A, bâtiment C, parking des professeurs, gymnase, etc… Ils ont planté des prunus pendula, des berberis avec ses piquants, des bambous fargesia, des graminés et de la sauge…
D’autres professeurs se sont investis dans ce projet, à l’image de Frank Magnen, professeur d’histoire, mais aussi paysagiste dans l’âme et passionné de botanique : il creusait la terre pour préparer le terrain aux élèves.
Il y avait aussi Alexandra Hernandez, professeur d’espagnol, qui dirigeait le groupe presse pour l’école. Ses élèves avaient pour mission de prendre des photos du travail accompli, de questionner les élèves qui creusaient, plantaient, afin de recueillir des informations, pour pouvoir ensuite rédiger un article, par groupes de 3 ou 4 élèves. “Les élèves doivent être en mesure d’écrire leur texte en 3 langues : en français, en espagnol et en anglais. Après les vacances de Noël, l’article sera posté sur le site du lycée et disponible sur le journal du lycée !”, ajoute la professeure.
Enfin, les élèves de CAP Polyvalent Service Restauration (PSR) sont venus assister aux plantations de leurs camarades, en compagnie de leur professeur d’anglais, Graeme Sheridan.
Comment mieux intégrer les produits locaux dans la restauration collective. C’est sur ce thème que…
Dans l’exercice de leur profession, les agents immobiliers doivent désormais tenir compte de la nouvelle…
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…
Trois associations locales de défense de l’écologie et de l’environnement : Polen, Monnaie Locale Le…