
Publié le 26 février 2015
Morbihan. Une distinction exceptionnelle pour le N°2 des gendarmes

Le lieutenant-colonel Baczkowski, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale du Morbihan, a été décoré mercredi par le préfet de la médaille de la sécurité intérieure, une distinction exceptionnelle (*).
En l’occurrence c’est le professionnalisme et le très haut niveau de compétences du lieutenant-colonel Baczkowski auquel le préfet a tenu à rendre hommage. Il a brièvement retracé la carrière du récipiendaire qui a occupé de nombreux postes en région parisienne, à l’école de gendarmerie de Melun, en Moselle, en Guyane, à Tours avant de prendre ses fonctions dans le Morbihan. Ses compétences, accumulées au cours de ces missions très diverses et complémentaires, le lieutenant-colonel Baczkowski les a notamment déployées lors de deux évènements particulièrement sensibles qui ont marqué l’actualité récente du Morbihan. Le premier remonte à un an, le 15 février 2014 avec une opération de maintien de l’ordre « pas facile à gérer », souligne le préfet, en marge d’une manifestation des bonnets rouges. « Il faut bien analyser l’évènement, avoir des nerfs, faire preuve d’une très grande justesse dans les propositions qui sont faites pour maintenir l’ordre tout en limitant les dégats matériels et humains », souligne le préfet.
L’autre évènement au cours duquel le lieutenant-colonel Baczkowski s’est distingué, concerne les suppressions d’emplois chez GAD à Josselin. « C’est sans doute l’une des situations les plus difficiles qui soit à gérer pour un préfet que celle où des affrontements peuvent opposer des salariés licenciés à « ceux qui restent » », se souvient le préfet qui a donc trouvé chez le lieutenant-colonel Baczkowski le relai idéal pour contrôler une situation explosive.
(*) C’est une distinction « destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure, en France ou à l’étranger », précise le texte.
Articles similaires

Morbihan. Alcool au volant : 2500 contrôles positifs en zone gendarmerie
C’est un des chiffres qui marquent les esprits après la conférence de presse donnée par…

Morbihan. Vacances de la Toussaint : gros déploiement de force sur les routes
« La répression, c’est encore la meilleure prévention… », cette analyse faites par le colonel Erwann…

Sécurité routière. Le bilan de l’opération de contrôle des gendarmes
Il y a quelques jours, la gendarmerie tirait le signal d’alarme après constaté une recrudescence…

Morbihan. Une entreprise piégée par l’arnaque au « faux patron »
Entre le 2 et le 8 décembre 2015, une entreprise agro-alimentaire du Morbihan est victime…