Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Morbihan. Une entreprise piégée par l’arnaque au « faux patron »

Publié le 17 décembre 2015

Morbihan. Une entreprise piégée par l’arnaque au « faux patron »

noname

Entre le 2 et le 8 décembre 2015, une entreprise agro-alimentaire du Morbihan est victime d’une escroquerie dite «faux ordre de virement – au faux patron ». Les escrocs contactent à plusieurs reprises la comptable de l’entreprise. Lors des entretiens téléphoniques, ils se présentent en qualité de PDG du groupe, puis de l’avocat du PDG. Imposant une discrétion absolue sur les échanges, ils demandent d’effectuer en urgence trois virements importants sur un compte étranger en Chine, afin de financer une acquisition.

Mise en confiance, la comptable communique son numéro de téléphone portable sur lequel elle reçoit les ordres. On lui intime une stricte confidentialité et la menaçant de poursuites en cas de diffusion. Début décembre, elle ordonne à trois banques différentes trois virements. Les banques valident les transactions pour un montant total de 730 000 euros.

L’escroquerie constatée le 14 décembre 2015, entraîne un dépôt de plainte.

A la suite de cette affaire, la gendarmerie précise :

« En matière de lutte contre les escroqueries financières, le groupement de gendarmerie du Morbihan dispose des enquêteurs qualifiés pour diffuser des messages de prévention aux entreprises. Dans ce type d’escroquerie, le comptable ou le directeur financier se trouvent confrontés à des impératifs de discrétion, d’urgence et de dérogation aux règles en vigueur dans l’entreprise. Cela doit éveiller la plus grande suspicion de la part des personnes contactées par téléphone.

Dès que l’entreprise impactée s’est assurée du caractère frauduleux de l’opération, elle doit informer immédiatement l’établissement bancaire émetteur et aviser la gendarmerie en composant le 17 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires