
Publié le 11 février 2015
Malestroit. Pourquoi le syndicat d’initiativeS change de nom

Il n’avait échappé à personne que la création du syndicat d’initiativeS de Malestroit et son inauguration en grandes pompes relevait de la « taquinade » à l’égard de la communauté de communes du Val d’Oust et de Lanvaux. Le tourisme est en effet une des compétences de la CCVOL depuis 2012. A ce titre, l’office du tourisme de Malestroit et du Val d’Oust, autrement dit le Pass’temps implanté au coeur de Malestroit est un service à part entière de la CCVOL.
Donc la création de cette structure propre à Malestroit, astucieusement baptisée Syndicat d’InitiativeS (le S est important puisqu’il est destiné à marquer la différence avec un syndicat d’initative -sans S- qui est facilement assimilable avec un office de tourisme), avait à l’époque un peu agacé les dirigeants de la CCVOL. Mais c’était probablement le but recherché par la municipalité de Malestroit dirigée par Bruno Gicquello et Christian Guillemot…
L’esprit taquin s’est apparemment un peu assagi. Mardi soir, lors du conseil municipal, Jean Brook, la présidente du syndicat d’initativeS a indiqué que la CCVOL avait demandé de changer le nom de cette structure pour éviter les confusions. « Si c’est pour éviter une polémique inutile, pourquoi pas… », a commenté Jean-Paul Lembelembé, le premier adjoint. Un avis apparemment partagé par le reste des élus. Oui, mais alors quel nom lui donner?
Pourquoi pas « Malestroit Initiatives », suggère Jean Brook. une proposition qui remporte l’adhésion générale…
Articles similaires
Malestroit. Ce soir, n’oubliez pas l’inauguration du syndicat d’initiativeS
Le tout nouveau syndicat d’initiativeS de Malestroit dont la création avait été annoncée lors d’un…

CCVOL. Vote du budget : attention à la dette!
La CCVOL a donc voté son budget jeudi soir. Les boulons sont bien serrés puisque…

CCVOL. Inondations : la déception des sinistrés
Il y a sans doute eu un malentendu. La CCVOL organisait vendredi soir une réunion…

Intercommunalité. La CCVOL se tourne vers Ploërmel, Alain Marchal veut un référendum
La CDCI (commission départementale de coopération intercommunale) est réunie ce vendredi matin en séance restreinte…