Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Caro / CCVOL. Vote du budget : attention à la dette!

Publié le 27 mars 2015

CCVOL. Vote du budget : attention à la dette!

Ce jeudi soir lors de la réunion de la CCVOL à Caro
Ce jeudi soir lors de la réunion de la CCVOL à Caro

La CCVOL a donc voté son budget jeudi soir. Les boulons sont bien serrés puisque ce budget n’augmente en masse que de moins de 2% (1,98%), la CCVOL a décidé de ne pas augmenter les taux des impôts. Mais comme pour toutes les collectivités il est soumis à la menace des baisses des dotations de l’Etat. Celles-ci ont diminué de 52 000 euros en 2014 et cette baisse va continuer ces prochaines années : moins 180 000 euros en 2015, moins 240 000 euros en 2016 et moins 412 000 euros en 2017…

Pour faire face à ces perspectives peu réjouissantes, la CCVOL s’apprête à lancer une vaste réflexion qui devrait déboucher sur un pacte fiscal, permettant de gérer au mieux ce passage très difficile pour les finances locales. Et ce pacte fiscal devra prendre en compte de nombreux paramètres et pas seulement la baisse des dotations de l’Etat. Ainsi le trésorier payeur général, présent jeudi soir a pointé du doigt un certain nombre de sujets de préoccupation. C’est par exemple le budget des pépinières d’entreprises qui, selon le Trésorier, s’apparente à « un trou sans fond ». Mais c’est aussi sur l’évolution de l’endettement que ce dernier lance un avertissement. En 2013, le montant des emprunts était de 2,1 millions d’euros représentant une dette de 107,75 euros par habitant, en 2014 les emprunts étaient de 2,5 millions d’euros pour une dette de 127,70 euros par habitant. En 2015, les emprunts seront de 3, 748 millions d’euros pour une dette de 188,77 euros par habitant. Si un nouvel emprunt devait être fait pour la construction de la piscine, la dette par habitant passerait à 240 euros par habitants. « Si vous devez faire un emprunt pour la piscine, faites-le le plus tard possible… », conseille le trésorier.

« L’emprunt pour la piscine pèsera sur le budget, mais il faudra y avoir recours. Nous ne pourrons pas faire autrement… », précise Alain Launay, le président de la CCVOL. Ce dernier souligne une fois de plus l’intérêt de la réflexion qui va être menée ces prochains mois sur le pacte fiscal pour prendre en compte tous ces éléments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires